• Acceuil Nissan

    Acceuil Nissan

     

    Logo de Nissan

    Logo de Nissan Motor Company, Limited
    Nissan Jidosha Kabushiki-kaisha
    日産自動車株式会社


    Création 1932
    Personnages clés Kenjiro Den, Founder
    Rokuro Aoyama, Founder
    Meitaro Takeuchi, Founder
    Carlos Ghosn, CEO, President, Co-Chair
    Itaru Koeda, Co-Chair, Exec. VP
    Takeshi Isayama, Vice Chair
    Toshiyuki Shiga, COO
    Nobuo Okubo, Exec. VP, Director

    Action TSE: 7201
    NASDAQ : NSANY
    Siège social Chūō-ku, Tokyo
    Japon Japon
    Activité(s) industrie automobile
    Société mère Alliance Renault-Nissan
    Société(s) sœur(s) Renault
    Filiale(s) Infiniti
    Effectif 159,771 (2005)
    Site d’entreprise www.nissan-global.com

    Chiffre d’affaires 75.63 Milliards USD (2004)

    Nissan Motor Company, Limited (日産自動車株式会社, Nissan Jidōsha Kabushiki-kaisha?) ou Nissan (日産) est un constructeur automobile japonais.

    <script type="text/javascript"></script>

    Groupe 

    Le groupe Renault a pris une participation dans le constructeur nippon Nissan en 1999, date de la création de l'Alliance Renault-Nissan par l'échange de participations croisées. Le groupe Nissan est propriétaire de 15% du capital du groupe Renault. Inversement, le groupe Renault est aussi le premier actionnaire du groupe Nissan, avec 44% du capital.

    Au sein du groupe, Nissan est à la fois le plus performant (4,9% de part de marché mondial, contre 4,1% pour Renault+Samsung+Dacia), le plus productif et le plus profitable. Il est également présent sur tous les marchés du monde, contrairement à Renault (présent principalement en Europe occidentale, en Afrique du nord et accessoirement en Amérique latine)

    En 1999, Nissan était au bord de la faillite. Après la création de l'Alliance, le célèbre libano-franco-brésilien Carlos Ghosn a pris les rênes de l'entreprise japonaise en conduisant une politique très volontariste, qui est parvenue à sauver Nissan et à lui redonner son statut de fleuron de l'industrie automobile mondiale. Depuis 2005, Carlos Ghosn remplace Louis Schweitzer à la tête de Renault, tout en restant à la tête du groupe Nissan.

    Sites d'assemblage de véhicules de Nissan dans le monde

    Parce que Nissan n'est pas une filiale de Renault, les classements officiels distinguent toujours les deux constructeurs séparément, sinon l'Alliance Renault-Nissan serait en 2006 le quatrième constructeur d'automobiles au monde, derrière Toyota, GM et Ford, et devant Volkswagen, Daimler-Benz, Chrysler et Fiat.

    Histoire [modifier]

    Avant de devenir « Nissan » la société était connue sous le nom de « Datsun ». Les origines de la société Nissan Motor remontent au 1er juillet 1911, lorsqu'un technicien de 37 ans, Hashimoto Masujirô 橋本増治郎, fonda à Tokyo la société Kaishinsha 快進社. Trois ans plus tard la première automobile sortit des ateliers : la DAT qui possédait un moteur V-2 d'une puissance de dix chevaux et qui pouvait atteindre la vitesse maximale de 32km/heure. En 1919, une autre entreprise, la Jitsuyo Jidosha d'Osaka, lança la Lila, une petite voiture traditionnelle de 1,2 litre de cylindrée. L'entreprise, formée par la fusion de ces deux constructeurs japonais en 1925, s'appelait initialement Dat Jidosha-Seizo dont le siège fut à Osaka, puis prit le nom de Jidosha-Seizo en 1933 et fut finalement rebaptisée Nissan en 1934, après une fusion avec l'entreprise Nihon Sangyo (Lit. Industrie du Japon, abrégé Ni-San). Les voitures produites se sont d'abord appelées Datsun et Nissan, et le nom Datsun fut ensuite abandonné à la fin des années 1970.

    Nissan connut sa plus forte expansion dans les années 1970, lorsque l'industrie automobile japonaise toute entière se déployait. Nissan devint le numéro deux japonais de l'automobile, derrière Toyota. Depuis, l'ambition de l'entreprise a toujours été de rattraper son concurrent, sans jamais y parvenir.

    En 1989, Nissan lança une nouvelle marque aux États-Unis, Infiniti. Cette marque contribuera à augmenter sa présence sur le premier marché mondial.

    Dans les années 1990, l'entreprise, qui prenait du retard au niveau du développement et du marketing et dont l'identité devenait floue ne fit des bénéfices qu'une seule année dans la décennie, en 1996. Le 31 mars 1999, alors que Nissan est au bord de la faillite, une alliance avec le groupe Renault, second constructeur français, est conclue. Carlos Ghosn, le numéro deux de Renault à l'époque, prend la direction de Nissan, et devint le premier français à la tête d'une entreprise automobile japonaise.

    Le nouveau siège social en construction (Avril, 2008)

    Devenu PDG de Nissan, Carlos Ghosn entreprit le redressement de l'entreprise, avec un plan devenu célèbre, le « N-R-P », pour « Nissan-Revival-Plan ». En pratiquant une politique de réduction des coûts (notamment par la suppression de 21.000 emplois) et en tirant parti de la synergie avec son nouvel actionnaire Renault, Nissan est redevenue une entreprise compétitive au niveau mondial. L'Alliance Renault-Nissan est actuellement le quatrième groupe automobile du monde.

    Le nouveau siège social, une tour de quatre-vingt-dix-neuf mètres de haut et vingt-deux étages, située au bord de la baie de Yokohama, sera achevé en octobre 2009.

    Slogan 

    Français (France)

    • Shift

    Français (Canada)

    • Découvrir

    Anglais (Canada)

    • Shift

    Modèles Nissan 

    Nissan Pick-Up Dakar 2005

    Modèles anciens [modifier]

    Modèles actuels [modifier]

    Gamme au Japon
    • Nissan Pino (2007-), citadine réservée au marché japonais, de la catégorie keijidosha. Il s'agit d'une Suzuki Alto resbadgée. Première génération en 2007.
    • Nissan Otti (2006-), citadine réservée au marché japonais, de la catégorie keijidosha. Il s'agit d'une Mitsubishi eK rebadgée. Première génération en 2005, renouvellement en 2006.
    • Nissan Moco (2006-), citadine réservée au marché japonais, de la catégorie keijidosha. Il s'agit d'une Suzuki MR Wagon rebadgée. Première génération fin 2001, renouvellement début 2006.
    • Nissan Kix (2008-), mini 4x4 réservée au marché japonais, de la catégorie keijidosha. Il s'agit d'un Mitsubishi Pajero Mini, simplement rebadgé.
    • Nissan March (2002-), appellation de la Nissan Micra au Japon.
    • Nissan Note (2005-), petit break à tendance monospace partageant, comme la Micra, sa plate-forme avec les Renault Clio et Renault Modus, lancé en janvier 2005 au Japon et en 2006 en Europe.
    • Nissan Cube (2002-), petite berline cubique au style fort, sur la même base que les Micra et Note. Gros succès au Japon.
    • Nissan Tiida (2004-), berline moyenne vendue dans une grande partie de l'Asie mais aussi aux États-Unis (sous le nom de Versa) et depuis l'automne 2007 dans certains pays d'Europe (mais pas en France).
    • Nissan Bluebird Sylphy (2005-), berline moyenne (4,61 m), renouvelée en décembre 2005 et réservée au Japon et à certains autres pays d'Asie.
    • Nissan Wingroad (2006-), break élaboré sur le même plate-forme que la Bluebird Sylphy. Dernier renouvellement au Japon fin 2006.
    • Nissan Lafesta (2004-), break de taille moyenne (4,53 m) sur la plate-forme de la Renault Mégane et réservé au marché japonais.
    • Nissan Teana (2003-), grande berline (4,85 m) à roues avant motrices qui devient SM5 et SM7 en Corée du Sud chez Samsung. Restylée en juin 2008.
    • Nissan Skyline (V35) (2006-), berline renouvelée en 2006 et vendue aux États-Unis sous le nom d'Infiniti G35
    • Nissan Fuga (2004-), grande berline propulsion ou à transmission intégrale, située au dessus de la Teana, qui devient M35 et M45 aux États-Unis chez Infiniti.
    • Nissan Cima (2001-), berline de luxe longue du gabarit d'une Mercedes Classe S.
    • Nissan Serena (2005-), troisième génération de cet utilitaire progressivement devenu monospace. Lancé en 2005, il est réservé au marché japonais et est également vendu chez Suzuki sous le nom Landy.
    • Nissan Elgrand (2001-), gros monospace renouvelé en 2001.
    • Nissan GT-R (2007-), coupé sportif à 4 roues motrices, ayant pour cible la Porsche 911 Turbo, lancé fin 2007 au Japon, courant 2008 aux États-Unis et au printemps 2009 en Europe.
    Gamme aux États-Unis
    Gamme en Europe

    Le 21 août 2007, Nissan a annoncé que tous ses modèles seront désormais équipés d'une jauge d'efficience énergétique permettant l'optimisation de la consommation de carburant. [1]


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :