• Audi A5

    Audi A5
    Audi A5
    Constructeur : Audi
    Classe Coupé
    Carrosseries Coupé 4 places
    Performances
    Motorisations Diesel (TDI) ou Essence (FSI)
    Puissance (ch) 170 à 265 ch
    Couple 330 à 500 Nm
    Vitesse maximale 250 km/h
    Accélération 0 à 100 km/h en 5,9 à 7,2 s
    Consommation 7,2 à 9,7 ℓ/100 km
    Émission de CO2 175 à 232 g/km
    Transmission Traction ou Intégrale Quattro
    Dimensions
    Longueur 4 625 mm
    Largeur 1 854 mm
    Hauteur 1 372 mm
    Poids 1 610 kg

    Aucun
    Aucun

    L'Audi A5 est un modèle d'automobile de luxe de la marque allemande aux quatre anneaux Audi. L'A5 marque le retour d'Audi sur le marché des coupés depuis l'Audi S2 disparue en 1996. Elle concurrence ainsi directement la BMW Série 3 coupée et la Mercedes CLK.

    Ce nouveau coupé Audi se place de façon naturelle entre les berlines Audi A4 et A6, et ainsi se voit attribué la dénomination A5. L'Audi A5 est officiellement présentée au Salon international de l'automobile de Genève en mars 2007. Ce coupé s'acquiert à partir de 32 100 €.

    <script type="text/javascript"></script>

    Moteur - Performances 

    Parmi les nouveautés introduites par l'Audi A5, figure l'emplacement beaucoup plus reculé du moteur afin de favoriser l'équilibre des masses (55/45) entre les roues avants et arrières contre 61/39 sur l’Audi A4 (B7), mais également l’adoption de porte-à-faux nettement réduit limitant le comportement sous-vireux. La précision a par ailleurs été amélioré grâce à l’implantation du boîtier de direction à assistance hydraulique sous le bloc motopropulseur. L'Audi A5 présente un nouveau train avant à cinq bras disposant d'un renfort destiné à améliorer la rigidité torsionnelle.

    L’Audi A5 s’équipe d’un moteur 6 cylindres en V (V6) en position centrale sur l’ensemble de sa gamme, développant 190 à 265 ch, excepté pour la version 1.8 TFSI de 4 cylindres en ligne de seulement 170 ch. Le compteur de vitesse se limite à 280 km/h mais la voiture est bridée électroniquement à 250 km/h.

    Le V6 3.0 TDI quattro déploie jusqu’à 500 Nm de couple et de ce fait, abat le 0 à 100 km/h en 5,9 s. Audi propose plus raisonnablement un couple d’environ 330 Nm à 3 000 tr/min pour les autres versions, ce qui leur confère tout de même un caractère bien sportif.

    Habitabilité - Confort 

    Coté intérieur, l'Audi A5 offre quatre réels places bien que le confort du conducteur soit évidemment privilégié, et que les commandes sont radicalement tournées vers le poste de conduite par une architecture asymétrique. Le volume accordé au chargement est d’environ 455 litres pouvant atteindre 830 litres lorsque les dossiers 40/60 sont rabattus.

    Le Neiman est abandonné au profit d’une « carte-clé » contenant des informations sur le véhicule et sur les problèmes ayant pu survenir, pouvant être utilisés lors des contrôles techniques.

    Esthétiquement, l’Audi A5 présente de nombreux inserts en métal couleur platine, en bois précieux ou en aluminium. Les selleries sont en tissu exclusif ou en cuir fin associé en option à des sièges sportifs baquets ou à des sièges conforts chauffés et ventilés.

    Les équipements livrés en série ne sont pas pléthoriques : on y retrouve un frein à main électromécanique, l’allumage automatique des phares, la climatisation automatique , l’autoradio CD MP3, ... Enfin, côté sécurité, l’Audi A5 s’équipe de l'ESP, de l'ABS avec amplificateur, des antibrouillards, ...

    La liste des options est quand à elle très bien fournie : projecteurs xénon, Audi Hill Hold Assist (assistant de démarrage en côte), régulateur de vitesse actif, suspension réglable, pack S-line, direction dynamique, système audio Bang & Olufsen, sièges électriques, ...

     


    Design ]

    Le concept-car Nuvolari

    L’Audi A5 allie élégance et sobriété. Elle inaugure par ailleurs la nouvelle plate-forme Modular Longitudinal Platform dessinée par l'italien Walter de'Silva (également créateur de la Nuvolari), qui considère l'Audi A5 comme la plus belle réussite de sa carrière, et qui équipera d'ici 2010 le reste de la gamme Audi et principalement la nouvelle génération d'Audi A4.

    La calandre Single Frame demeure sensiblement identique au reste de la gamme Audi, à quelques détails près. Ce sont principalement les optiques de phares qui caractérisent cette nouvelle génération d’Audi. L’Audi A5 arbore en effet en option (XenonPlus) un chapelet de 8 LED soulignant les optiques de phares avant, pour un éclairage de jour, rappelant ceux de l'Audi R8. La ligne de caisse, qui joint les optiques avants et arrières, fait également parti des nouveautés de ce coupé. Un jeu de lignes, sous formes de vagues, et de surfaces parcourent ainsi toute la caisse.

    Motorisations []

    Sept moteurs sont disponibles :

    Essence :

    • 4 cyl. 1.8 TFSi 170 ch (2007-2008). Multitronic en option.
    • 4 cyl. 2.0 TFSi 180 ch (2008- ). Multitronic en option.
    • 4 cyl. 2.0 TFSi 211 ch (2008- ). Multitronic et Quattro en option.
    • 6 cylindres en V 3.2 FSi 265 ch (2007- ). Multitronic ou Quattro de série, Quattro Tiptronic en option.

    Diesel :

    A5 Sportback - Cabriolet []

    La déclinaison cabriolet de l'Audi A5 a été présenté en mars 2009 au salon automobile de Genève. Le cabriolet A5 opte, contrairement à la BMW série 3, pour une capote en toile souple. Le prix d'appel est de 44 000 € pour la version 2.0 litres de 180 ch TFSI.

    Au courant de la même année, une version Sportback, c'est-à-dire break, pourrait entrer en scène. L'habitacle sera ainsi prolongé vers l'arrière tout en conservant des lignes de coupé. Coté moteur, l'A5 Sportback s'équiperait des moteurs des versions coupé A5 et S5 pour un prix proche de ces dernières. La version Sportback est prévue quant à elle pour septembre 2009.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique