• Dacia / Renault Logan

     

    Dacia / Renault Logan
    Dacia / Renault Logan
    Constructeur : Dacia
    Années de production 2004 -20xx
    Production totale plus de 1 million d' exemplaires
    Classe Berline
    Carrosseries Berline/Break/Fourgonnette/Utilitaire
    Performances
    Motorisations 1,4 MPi 75 ch
    1,6 MPi 90 ch
    1,6 16V 105 ch
    1,5 dCi 70 ch
    1,5 dCi 85 ch
    Puissance (ch) 70 à 105 ch
    Vitesse maximale de 145 à 165 km/h
    Émission de CO2 de 110 à 170 g/km
    Transmission Traction
    Boîte manuelle 5 rapports
    Dimensions
    Longueur 4 250 mm
    Largeur 1 735 mm
    Hauteur 1 525 mm
    Poids (Berline) de 975 à 1 115 kg
    (MCV) de 1 165 à 1 245 kg

    La Logan est une automobile économique conçue par le groupe Renault et destinée à l'origine aux marchés émergents, où la population a un pouvoir d'achat moindre que dans les pays développés.

    <script type="text/javascript"></script>

    Appellation [modifier]

    La Logan est vendue sous la marque roumaine Dacia en Europe (à l'exception de la Russie), en Afrique, et sous la marque Renault en Russie et en Amérique du Sud. Elle est aussi vendue au Mexique sous le nom de Nissan Aprio[1] (Renault étant allié à Nissan, plus présent dans ce pays), en Iran sous le nom de Renault Tondar 90 [2] et en Inde sous le nom de Renault Logan.

    Prix [modifier]

    Son prix de vente était censé commencer à 5 000 euros. En fait, le prix minimal actuel est de 6 280 euros TTC en Roumanie (au 9 juillet 2006) et de 7 500 euros en France. En Roumanie, il existe des versions sans ABS ni coussin gonflable de sécurité.

    Le prix de revient annoncé est de 3 800 euros[3].

    Conception [modifier]

    Une Dacia Logan dans sa version de base

    La Logan est conçue comme la remplaçante des Dacia Solenza et Dacia 1300 ; cette dernière étant la variante roumaine de la Renault 12. Il s'agit d'une petite berline spacieuse avec une ligne où le coût et la rusticité sont les préoccupations principales : « design to cost ». Ses concepteurs n'ont pas recherché l'exercice de style esthétique, mais se sont plutôt livrés à un casse-tête économique.
    Son cahier des charges répond à des choix économiques, mais aussi de fiabilité : elle doit pouvoir endurer tous les climats et toutes les routes, des pavés de Roumanie à la « tôle ondulée » des routes sahariennes. Elle doit être capable de fonctionner avec de l'essence de qualités médiocre. La rareté des garages dans les pays les moins industrialisés fait qu'elle doit aussi supporter de très longues périodes sans révision. En outre, elle doit pouvoir être réparée facilement. Enfin, elle respecte les normes européennes Euro III et Euro IV en matière d'émissions polluantes et se recycle à 95 %.
    Elle est d'abord produite en Roumanie, où elle est vendue sous la marque Dacia dès l'automne 2004.

    La Logan est le résultat du projet X90, annoncé par Renault en 1998 et qui a pu être mis en place après le rachat de Dacia en 1999 sous la direction de Louis Schweitzer.

    Réutilisation des pièces de la gamme Renault [modifier]

    • Elle a le train avant d'une Clio II, le train arrière d'une Modus, elle est basée sur une plate-forme dérivée de celle de la Clio III, de la Modus et de l'actuelle Micra. Les poignées de portes, le volant, la direction, le compte tours et les freins arrière viennent de la Clio II, mais les aérateurs sont ceux de la Dacia Solenza. Les commodos, les réservoirs du liquide de freins et du vase d'expansion viennent de la Mégane. Le cendrier provient de l'Espace. Le système ABS est emprunté à la mégane II, la boite de vitesse des Mégane et Laguna 2 et le moteur provient du Kangoo. Lors de son lancement en 2004, la Logan était seulement disponible en Roumanie avec le 1,9 d de 65 ch[4], qui équipait jadis la Renault 19.
    • Afin d'éviter certains types de problèmes électriques, la Logan ne fait pas appel au multiplexage.
    • Le souci d'économie va jusqu'à :
      • positionner l'antenne radio à l'avant (contrairement à la plupart des voitures actuelles) ce qui permet de réduire l'utilisation du cuivre ;
      • utiliser des pièces identiques à gauche et à droite comme les baguettes latérales, les rétroviseurs[3] ;
      • les pare brise avant et arrière sont eux aussi identiques ;
      • créer des vitres plates qui sont plus simple à fabriquer que des vitres bombées ;
      • mouler une planche de bord monobloc plutôt qu'en cinq morceaux, (ce qui est fait habituellement), ceci afin de diminuer le nombres de moules et les manipulations.

    Une voiture destinée au marché mondial [modifier]

    Voiture de police à Bucarest

    Après la Roumanie, elle fut fabriquée et vendue dans d'autres pays dont la Russie (Avtoframos), le Maroc, l'Iran et la Colombie. Selon la présence de Renault sur ces marchés, il a été décidé de la nommer Dacia Logan ou Renault Logan. En effet, sur les marchés comme la Russie où Renault est déjà bien présent, elle sera l'entrée de gamme de Renault. Sur d'autres marchés comme ceux du Maghreb, la Logan permettra à Dacia de se faire connaître.

    Les prix peuvent grimper jusqu'à 8 000 euros en fonction des niveaux d'équipements et des droits de douane. Ils sont établis marché par marché, pour garantir la meilleure compétitivité possible.

    En Europe occidentale, Renault ne souhaitait pas commercialiser la Logan dans un premier temps, mais au vu de l'engouement, et surtout pour apporter de la crédibilité à sa voiture, Renault a décidé d'importer la Logan en Europe de l'Ouest. Elle est commercialisée en France depuis juin 2005. Bien que fabriquée sous la marque Dacia, elle est commercialisée au travers du réseau Renault avec un prix de base de 7 500 €, car elle bénéficie d'une finition plus aboutie répondant aux normes européennes de sécurité avec l'ABS et coussins gonflables de sécurité frontaux. Elle est garantie trois ans pièces et main d'œuvre.

    Véhicule Conceptuel [modifier]

    Concept Logan Steppe

    Le concept car Logan Steppe vu au salon de Genève 2006 a eu pour dérivé le break appelé Logan MCV.

    Une Concept Logan « Renault eco² » participera au Challenge Bibendum Michelin du 14 au 17 novembre 2007 à Shanghai en République populaire de Chine[5].

    Nouveaux dérivés [modifier]

    Dacia Logan MCV
    Dacia Logan MCV
    Une Logan Taxi en Inde
    Dacia Logan pick-up
    Dacia Van

    En 2006, la Logan a reçu une première version diesel de 70 ch (puis 85 ch en 2007) et un moteur essence plus puissant de 107 ch. Vu le succès rencontré, ces développements sont amplifiés. Le projet industriel Logan comprend, outre la berline 4 portes déjà dévoilée, le break appelé Logan MCV, une berline à hayon, un pick-up et un VAN. Renault poursuit sur un modèle 5 portes de type Clio avec la Sandero sortie en 2007 au Brésil et qui devrait arriver en Europe courant 2008.

    Les objectifs de vente ont été réévalués de 700 000 à un million par an à l'horizon 2010.

    Restylage [modifier]

    Le 1er juillet 2008, Renault offre un « restylage » à la Logan. Elle reçoit une nouvelle face avant arborant notamment le nouveau logo de la marque Dacia[6], ainsi qu'un dessin de coffre revu. L'intérieur est repris de celui de la Sandero, ce qui marque donc un progrès qualitatif.

    Production [modifier]

    À l'heure actuelle, la Logan est construite dans cinq usines. Celle de Dacia en RoumanieMioveni près de Piteşti) fut naturellement la première. Elle se distingue des autres usines du groupe Renault par sa robotisation quasiment inexistante; le prix de la main-d'œuvre en Roumanie étant trop bas pour justifier l'emploi de robots. La filiale roumaine du constructeur table sur une production de plus de 300 000 unités l'an prochain, contre 200 000 en 2005. À partir de janvier 2008, la capacité de production passera à 350 000 unités annuelles.

    Au cours de l'année 2005, des usines d'assemblage ont démarré en Colombie, en Russie, et au Maroc. Ces usines assemblent des kits composées de pièces fabriquées pour la plupart en Roumanie.

    En Iran, Renault et IDRO (Industrial Development & Renovation Organization –organisme public iranien en charge de l'industrie automobile) ont créé en mai 2004 une société conjointe, Renault Pars. Les deux principaux constructeurs automobiles iraniens, Iran Khodro et SAIPA assurent l'assemblage avec des capacités de production de l'ordre de 300 000 unités par an. En à peine un mois, il s'en est vendu « pas moins de 100 000 exemplaires »[7]. La voiture est vendue sous le nom Renault Tondar 90.

    Le prochain site d'assemblage sera situé en Inde, mais il s'agira cette fois d'une opération commune avec un constructeur local (Mahindra) et la voiture sera commercialisée sous cette marque, et non Dacia ou Renault. Il s'agira naturellement d'une version avec conduite à droite. Tout comme en Iran, une partie des pièces seront construites localement. Le Brésil deviendra ensuite le septième pays à avoir une usine d'assemblage.

    En 2007, 413 000 Logan ont été assemblées dans le monde, réparties ainsi[8] ; 222 000 en Roumanie, 72 000 en Russie, 44 000 au Brésil, 24 000 en Colombie, 18 000 au Maroc, 18 000 en Inde et 15 000 en Iran.

    Le 4 juin 2008 Renault annonce avoir vendu 1 million de Logan à travers le monde depuis son lancement en 2004[9].

    Des usines dans d'autres pays, comme l'Afrique du Sud, ou le Pakistan sont envisagées.

    Chiffres de ventes [modifier]

    En 2006, selon le bilan annuel du groupe Renault, il s'est vendu 247 000 Logan, contre 145 000 en 2005. Les trois quarts (184 500) ont été vendues sous la marque Dacia, dont la moitié en Roumanie (96 000 exemplaires), le reste se répartissant entre la France (19 000), le Maroc et d'autres marchés. 63 000 ont été vendues sous la marque Renault, dont la majorité (49 000) en Russie et le reste en Amérique Latine. Sur 44 pays où la Logan est commercialisée, seuls la Russie, la Colombie, le Venezuela,le Pérou et l'Équateur connaissent la voiture sous la marque Renault. Au Mexique, des Logan produites au Brésil par Renault seront vendues sous la marque Nissan, bien plus connue en Amérique du Nord que Renault ou Dacia.

    En 2007, les ventes totales de Logan se sont élevées à 367 745 exemplaires, en croissance de 48 % : environ 230 000 sous la marque Dacia, dont 100 000 en Roumanie, et le reste sous la marque Renault.

    Caractéristiques techniques [modifier]

    Équipement (de la berline Logan en France)

    Finition de base : ABS, coussins gonflables de sécurité frontaux (coussin du passager désactivable), 5 ceintures 3 points, 5 appuie-tête, rétroviseurs réglables de l'intérieur, pré - équipement partiel radio.

    Finition Ambiance : Verrouillage centralisé, ceintures avant réglables en hauteur, recyclage d'air, baguettes latérales, enjoliveurs plastique, boucliers supérieurs ton caisse(Calandre noire), chrome sur calandre, vitres teintés, coffre éclairé et habillé sur le côtés, panneaux de portes avec médaillons, console en métal, pré-équipement radio, miroir de courtoisie passager, cendrier nomade. Sur 1,5 dCi : direction assistée.

    Finition Lauréate : Vitres avant et rétroviseurs électriques, télécommande de verrouillage, direction assistée ,ordinateur de bord, témoin de portes, antibrouillards, entourage de calandre ton caisse, éclairage intérieur à extinction différée, spots avant, éclairage de boîte à gants, siège conducteur réglable en hauteur et réglage lombaire, aumônières dossiers avant, becquet.

    Finition Prestige : Boucliers, poignées, rétroviseurs et baguettes ton caisse, pommeau et volant cuir, effet aluminium, radio-CD 4x15W.

    Options : Peinture métallisée. Sur Ambiance : Direction assistée, radio K7/CD 2x15W, antibrouillards, vitres avant électriques et télécommande de verrouillage. Sur Ambiance, Lauréate et Prestige : Climatisation manuelle. Sur Ambiance : radio-Cd 4x15W avec lecteur MP3. Sur Prestige : lecteur MP3, vitres arrières électriques.

    Motorisation [modifier]

    • Cylindrée de 1 390 cm³ ou 1 598 cm³ (4 cylindres, 8 et 16 soupapes) (même moteurs que sur les Clio par exemple)
    • Moteur diesel 1,5 dCi 70 ch et 85 ch (même moteur que sur les Clio par exemple, mais avec intercooler) depuis septembre 2005 en Roumanie.
    • Couple de 112 Nm ou 128 Nm à 3 000 tours/ minute
    • Puissance maxi 75 ch, 90 ch et 105 ch à 5 500 tours/ minute
    • Puissance fiscale 5 ou 6 CV
    • Boîte à 5 rapports

    Dimensions [modifier]

    • Poids vide 975 et 1 245 kg
    • Longueur 4,25 m
    • Largeur 1,735 m
    • Hauteur 1,525 m (à vide)
    • Coffre 510 dm³

    Consommation [modifier]

    • Réservoir 50 litres
    • Version essence, consommation en cycle mixte (données constructeur) : 6,8 l/100 km (1 390 cm³) ou 7,3 l/100 km (1 598 cm³)[10]
    • Version diesel : 5 l/100 km, en cycle mixte et selon le constructeur. Données de consommation de la berline.

    Autres caractéristiques [modifier]

    • Pneumatiques 185/65R15
    • Freins avant disques
    • Freins arrière tambours
    • Suspension avant de type pseudo Mac Pherson
    • Suspension arrière d'un essieu en H à profil déformable et épure programmée

    Performances [modifier]

    • Vitesse maximale 175 km/h
    • de 0 à 100 km/h en 11 s.

    Prix TTC [modifier]

    • Pour une logan Berline : De 7 600 € en finition « Logan» 1,4 MPI 75 Ch à 11 790 € pour une finition « Prestige » 1,5 DCI 85 ch.
    • Pour une logan MCV (break) : De 8 900 € (5 places) 1,4 MPI 75 en finition « Logan » à 13 490 € (7 places) pour une finition lauréate 1,5 DCI 85 ch.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique