• Essai auto Mini Cooper D 110 ch

    Caprice écolo... mais pas seulement !
    • Berline
    • Conso. : 3.9l / 100km
    • Puissance : 110ch
    • Prix : 20600€
    Les +
    • - Ligne et ambiance unique
    • - Plaisir de conduite
    • - Moteur efficace?
    Les -
    • - Habitabilité/aspects pratiques
    • - Tarifs et options élevées
    • - ?mais un peu trop présent !
    Notre avis
    13/20
    • Design17/20
    • Habitabilité / Modularité7/20
    • Confort11/20
    • Agrément de conduite16/20
    • Rapport qualité / prix12/20

    La plus chic des citadines hérite enfin d'un Diesel à la hauteur de son charme avec l'arrivée du 1.6 HDi de 110 ch d'origine PSA.

    Une vraie Success Story


    S'il est un succès automobile que des constructeurs envient, c'est bien celui de la Mini. Depuis la renaissance du mythe en 2001, cette «maxi-puce» réalisée par BMW n'en finit pas de faire tourner les têtes : pour preuve, elle vient d'atteindre le million d'unités vendues ! Difficile il est vrai de résister à cette ligne unique qui a fait de l'anglo-allemande la coqueluche des beaux quartiers (en attendant l'arrivée de la Fiat 500 ?). Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, la nouvelle version sortie fin 2006 reprend les recettes de la précédente, à commencer par les déclinaisons sportives Cooper et Cooper S. Esthétique certes, exaltant sans aucun doute, mais économique pas vraiment, surtout lorsqu'il s'agit de passer à la pompe. C'est donc dire si une version Diesel s'imposait !

    Sortez vos loupes !


    Une Mini Diesel certes, mais avant tout une Mini Cooper ! Pour maintenir sa réputation de sportive, la citadine enfile la tenue adéquate, tout en se dotant d'un bossage de capot un peu plus marqué, histoire de se démarquer de ses copines. Enfin si vous doutez encore que cette version sportive s'abreuve au gazole, l'entrée d'air aux contours arrondis est là pour vous convaincre définitivement. Le tour est joué : vous êtes bel et bien devant une nouvelle Mini ! Il faut toutefois avoir un sacré oeil de lynx pour discerner cette dernière : seules les dimensions (+ 60 mm en longueur, une ceinture de caisse remontée de 20 mm) et la face avant dotée d'une calandre arrondie et de phares plus globuleux, la différencient en effet de l'ancienne génération.

    Mini sauce HDi


    Sous le capot en revanche, les transformations sont beaucoup plus évidentes. Et notamment en ce qui concerne la version Diesel, qui troque le 1.4 d'origine Toyota pour un bloc PSA, rien de moins que le 1.6 HDi de 110 ch ! Et le résultat ne se fait pas attendre : ce Diesel souple et performant permet à la Mini de se frotter à des capots beaucoup plus longs. Bien aidé par un couple de 240 Nm disponible dès les plus bas régimes, il s'avère à son aise en ville comme sur route, où son punch et l'allonge de sa boîte 6 rapports font merveille. (9,9 s pour passer de 0 à 100 km/h). En revanche, son bilan sonore n'est pas exempt de tout reproche : quelques vibrations perceptibles vers 2.500 tr/min et un ronronnement typique d'un Diesel qui manque un peu de discrétion? surtout à bord d'une Mini.

    Appétit de moineau mais vraie Mini


    Si vous pesterez contre ces nuisances sonores, vous serez en revanche ravis de faire autant d'économies à la pompe, avec une consommation annoncée à seulement 4,4 l/100 km en cycle mixte. Des valeurs de chameau qui s'abaisseront même à 3,9 l/100 km (et 104 g/km CO2 !) dès le mois d'août grâce à l'arrivée du système Stop & Start, déjà présent sur certains blocs BMW. Pourtant, aussi sobre soit-il, ce Diesel met la motricité de la Mini à rude épreuve : son couple généreux engendre des réactions au sein d'une direction consistante mais peut-être un poil lourde pour Madame, surtout à l'heure de manoeuvrer. Mais pas d'inquiétude ! La Mini conserve un agrément de conduite de haut niveau. Espiègle et agile, ce kart de série reste toujours un régal à manoeuvrer, rivé au sol avec ses jantes de 17".

    Une ambiance unique


    Evidemment pour le confort vous repasserez, surtout avec de telles bottes de sept lieues. Et l'amortissement sautillant n'arrangera rien à votre affaire. Mais après tout, vous êtes dans une Mini, pas dans un Pullman ! Heureusement, vous vous consolerez vite en profitant de l'ambiance intérieure unique. Difficile il est vrai de ne pas craquer devant une présentation aussi aguicheuse, entre le gros compteur central et les multiples détails tous plus craquants les uns que les autres. Et que dire des superbes sièges en cuir? sinon qu'ils sont facturés en option (1.500 ?) ! Ce style inimitable vous fera également oublier les quelques fautes de goût de cette Mini, telles que ses plastiques parfois plus toc que chic, ses places arrière réservés au gabarits? mini ou encore son coffre symbolique.

    Chic et chère !


    Vous l'aurez compris, si ce Diesel devrait représenter la majeure partie de ses ventes, il ne modifie en rien le caractère espiègle de la Mini ! Et c'est tant mieux car c'est ce mélange de qualités et de défauts qui fait tout le charme de cette anglo-saxonne. Heureusement qu'on l'aime d'ailleurs, parce qu'à 20.500 ?, la belle n'est pas donnée. Surtout qu'il est souvent impossible de résister à la tentation des nombreuses options, histoire de rouler branché : outre la sellerie cuir déjà citée, citons aussi les jantes alliage 17» (dès 1.300 ?), le toit ouvrant électrique (1.050 ?), le GPS (2.200 ?) sans oublier le kit d'éclairage intérieur (180 ?) et j'en passe? Du coup, le prix s'envole, mais bon ce n'est quand même pas tous les jours qu'une auto aussi attachante s'offre à vous !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique