• Porsche Cayman

    Porsche Cayman
    Porsche Cayman
    Constructeur : Porsche
    Classe Sportive
    Carrosseries Coupé
    Performances
    Motorisations 6 cylindres essence 2687 cm³
    Puissance (ch) 245 ch (180 kw) à 6 500 tr/min ch
    Couple 273 Nm entre 4 600 – 6 000 tr/min Nm
    Vitesse maximale 258 km/h
    Accélération 0 à 100 km/h en 6,1 s
    Consommation en mixte : 9,3 ℓ/100 km
    Émission de CO2 222 g/km
    Transmission Propulsion
    Dimensions
    Longueur 4341 mm
    Largeur 1801 mm
    Hauteur 1305 mm
    Poids 1300 kg

    Le Porsche Cayman est un modèle d'automobile construit par Porsche depuis 2005 sur la base des Porsche Boxster. Il se décline en deux versions, le Cayman et le Cayman S, ce dernier privilégiant la sportivité.

    <script type="text/javascript">// <![CDATA[ if (window.showTocToggle) { var tocShowText = "afficher"; var tocHideText = "masquer"; showTocToggle(); } // ]]></script>

    Porsche Cayman 

    Caractéristiques

    Les moteurs 6 cylindres à plat des modèles Cayman bénéficient du VarioCam Plus, un système de calage variable de l’admission et de la levée des soupapes. Il permet d’optimiser le couple dans la plage des bas régimes et d’augmenter la puissance à régime élevé, tout en réduisant la consommation. Le flat 6 du Cayman puise sa puissance de 245 ch (180 kW) d’une cylindrée de 2,7 litres. Il atteint un couple maximal de 273 Nm.

    En version d’origine, le Cayman est équipé d’une boîte de vitesse mécanique à 5 rapports. En option, il peut recevoir le Pack Sport avec une boîte mécanique à 6 rapports au réglage plus sportif et le Porsche Active Suspension Management, ou une boîte automatique Tiptronic S (en option) à 5 rapports avec commandes au volant.

    La boîte Tiptronic S réagit presque sans coupure de puissance. Le passage des rapports se fait en 0,2 seconde exactement. L’activation du Pack Sport Chrono optionnel rend le passage des rapports encore plus sportif. En mode manuel, il empêche également le passage automatique au rapport supérieur.

    En fonction du style et de la situation de conduite ainsi que du mode choisi (« Normal » ou « Sport »), la régulation de la force d’amortissement se fait de façon active et permanente, individuellement sur chaque roue.

    Son aileron intégré se déploie à partir de 120 km/h pour diminuer la portance sur l’essieu arrière.

    En version d’origine, le Cayman est chaussé de jantes à branches doubles 17 pouces spécialement dessinées pour lui.

    Le Porsche Active Suspension Management (PASM) [modifier]

    Des capteurs évaluent les mouvements normaux de roulis de la carrosserie, comme on peut les rencontrer en forte accélération, en décélération ou sur revêtements irréguliers. Ils traitent également les différents signaux tels que l’accélération transversale, l’angle de braquage, la pression de freinage et le couple moteur. Ces valeurs sont analysées par le boîtier PASM, qui identifie alors la conduite et régule l’amortissement en fonction du mode choisi, « Normal » ou « Sport ».

    En fonction du style et de la situation de conduite ainsi que du mode choisi (« Normal » ou « Sport »), la régulation de la force d’amortissement se fait de façon active et permanente, individuellement sur chaque roue.

    Aménagements [modifier]

    Le coffre avant offre un volume de chargement de 150 litres, le compartiment à bagages arrière de 260 litres, soit un volume global de 410 litres.

    Porsche Cayman S 

    Porsche Cayman S
    Porsche Cayman S
    Constructeur : Porsche
    Classe Sportive
    Carrosseries Coupé
    Performances
    Motorisations 6 cylindres essence 3 387 cm³
    Puissance (ch) 295 ch (217 kW) à 6 250 tr/min ch
    Couple 340 Nm entre 4 400 – 6 000 tr/min Nm
    Vitesse maximale 275 km/h
    Accélération 0 à 100 km/h en 5,4 s
    Consommation en mixte : 10,6 ℓ/100 km
    Émission de CO2 254 g/km
    Transmission Propulsion
    Dimensions
    Longueur 4341 mm
    Largeur 1801 mm
    Hauteur 1305 mm
    Poids 1340 kg
    Chronologie des modèles (2005 -)
    Porsche Cayman = =
    Porsche Cayman =   =
    Porsche Cayman = =


    Caractéristiques [modifier]

    Le Cayman S privilégie la puissance. Le flat 6 puise sa puissance de 295 ch (217 kW) d’une cylindrée de 3,4 litres.

    Son couple maximal de 340 Nm est disponible entre 4 400 et 6 000 tr/min. Le système VarioCam Plus optimise le couple dès les bas régimes et maximise la puissance à régimes élevés.

    Le Cayman S passe de 0 à 100 km/h en 5,4 secondes et peut atteindre une vitesse de pointe de 275 km/h.

    De profil : Les jantes 18 pouces et les étriers peints en rouge de la version S

    En comparaison avec la version basique du Cayman, on peut noter que la cylindrée passe de 2687 cm3 à 3387 cm3, il en résulte une augmentation de la puissance qui passe de 245 ch à 295 ch, et de la vitesse maximale : de 258 km/h à 275 km/h.

    Malgré une augmentation de 50kg du poids de la voiture, la version S passe la barre des 100km/h avec 0,5 seconde de moins que la version basique.

    Le Cayman S reçoit de série une boîte de vitesse mécanique à 6 rapports, et en option une boîte Tiptronic S automatique à 5 rapport avec commandes au volant.

     

    De dos : Le double échappement du Cayman S

    Visuellement, le Cayman S se différencie du Cayman par des lèvres de spoiler peintes dans la couleur de la carrosserie et une double sortie d’échappement. Les disques ajourés et ventilés sont plus grands que sur le Cayman classique. Les étriers monoblocs en aluminium à 4 pistons du Cayman S sont peints en rouge.

    Une sportivité soulignée par l’inscription « Cayman S » sur les baguettes de seuil de porte. Le volant, les leviers de vitesse et de frein à main, les poignées de fermeture ainsi que les couvercles des vide-poches de portière et du coffre de rangement de la console centrale sont garnis de cuir.

    En version d’origine, le Cayman S affiche des jantes de 18 pouces à 5 branches, inspirées du design des jantes Carrera GT. En option, les modèles Cayman peuvent recevoir des jantes de 19 pouces.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique