• Porsche Panamera

     

    Porsche Panamera
    Porsche Panamera
    Constructeur : Porsche
    Classe Limousine
    Carrosseries Coupé 4 portes
    Performances
    Motorisations Essence V8 4,8 L, 32s
    Cylindrée 4 806 cm³
    Puissance (ch) 400 à 500 ch
    Puissance (kW) 294 à 368 kW
    Couple 500 à 700 Nm
    Vitesse maximale 282 à 303 km/h
    Accélération 0 à 100 km/h en 4,2 à 5,6 s
    Consommation 10,8 ℓ/100 km
    Émission de CO2 260 à 293 g/km
    Dimensions
    Longueur 4 970 mm
    Largeur 1 931 mm
    Hauteur 1 418 mm
    Empattement 2 920 mm
    Poids 1 770 à 1 970 kg
    Chronologie des modèles (2010 -)
    Aucun
    Aucun
    Aucun
    Aucun
    Aucun
    Aucun

    La Porsche Panamera est un coupé 4 portes du constructeur allemand Porsche. D'un genre inédit pour la marque, la Panamera est censé directement concurrencer les BMW Séries 6, Mercedes CLS et dans un futur proche, l'Aston Martin Rapide. Le nom Panamera a été choisi en hommage à la course mexicaine dénommée Carrera Panamericana. La version définitive, bien que déjà dévoilée sur le site Porsche, sera présentée au salon de Shanghai en 2009.

    Réalisé sans collaboration extérieure malgré un coût de conception estimé à 1 milliard d'euros, ce nouveau véhicule sera une propulsion à moteur en position avant. L'usine de Leipzig, que ce nouveau modèle servira à amortir, l'assemblera et la livrera aux concessions en 2009. Porsche espère en vendre 20 000 par an.

    <script type="text/javascript">// <![CDATA[ if (window.showTocToggle) { var tocShowText = "afficher"; var tocHideText = "masquer"; showTocToggle(); } // ]]></script>

    Contexte 

    Origine du nom 

    La Carrera Panamericana est une course organisée dans les années 1950, dont le parcours de plus de 3 000 km traversait le pays de part en part. En 1954, Porsche engage plusieurs 550 RS Spyder fortes d'un nouveau moteur de 117 ch et quatre arbres à cames. Le faible poids des automobiles leur procure un incroyable avantage si bien que deux d'entre elles, celles de Hans Herrmann et Jaroslav Juhan, terminent respectivement troisième et quatrième au classement générale, leur assurant la victoire dans la catégorie des moins de 1 500 cm3. Ce doublet est un réel exploit pour cette catégorie. C'est en l'honneur de ce doublet que Porsche décide de dénommer son nouveau coupé 4 portes « Panamera »[1].

    Présentation officielle en Asie [modifier]

    Alors que la version définitive était déjà prête, Porsche décide de ne pas présenter la Panamera au Salon international de l'automobile de Genève de mars 2009 pour la réserver au marché asiatique et tout particulièrement le marché chinois. Pourtant, deux versions étaient présentes sur le parking visiteur du salon de Genève et n'ont pas manquées d'être prises sous tous les angles par les journalistes très surpris de la voir là. Sans doute une manière de la présenter sans le faire officiellement[2]. C'est donc le 20 avril 2009 que Wendelin Wiedeking, dirigeant de la marque Porsche, présente officiellement la Panamera sur les stands du salon automobile de Shanghai[3].

    Cette volonté de présenter un nouveau modèle en première mondiale dans un « pays émergent »[3] n'est pas sans stratégie. Alors que la crise bouleverse les marchés américain et européen, dont les segments haut de gamme sont amplement saturés, la Chine se positionne comme une véritable Eldorado. En effet, les ventes Porsche sur le marché chinois était jusqu'alors marquées par une croissance de près de 140 %. Wendelin Wiedeking explique d'ailleurs que « [la marque compte] sur les marchés asiatiques et avons pleine confiance dans leur potentiel économique futur »[3].

    Design [modifier]

    Une Porsche Panamera d'essai, surprise près du Presidio de San Francisco.

    Né d'un mélange des genres, « le design de la nouvelle Panamera, selon Porsche, ne laisse pas indifférent ». Désignée comme la « première Porsche Grand Tourisme à quatre portes », le dessin est inhabituelle, reprenant à l'avant le style de la Porsche 911, l'arrière typique d'un coupé et le volume d'une berline[4].

    Structure et châssis  

    Essai de roulage en Californie de deux Porsche Panamera.

    La Porsche Panamera adopte une structure toute particulière, résultat d'un travail innovant, alliant « intelligemment » acier, aluminium, plastiques et magnésium, dans le but de réduire le poids de l'automobile. Les portières comportent une structure porteuse en aluminium, obtenue par moulage sous pression traité au laser. Le revêtement extérieur profite également d'aluminium tandis que les cadres de glaces sont en magnésium allégé. Le poids de la Panamera S n'atteint que les 1 770 kg[5].

    Berline avant d'être sportive, le comportement du châssis privilégie le confort. La suspension adopte de ce fait une suspension pneumatique adaptative dénommée PASM. Il s'agit d'une suspension à amortissement variable commandé électroniquement selon une loi de commande prédéfinie[5]. Néanmoins, la Panamera peut adopter un comportement radicalement sportif par une pression la touche PASM modifiant non seulement la loi de pilotage de la suspension, mais diminuant également la garde au sol abaissant ainsi le centre de gravité. En option, Porsche propose un dispositif de contrôle du châssis combiné à un verrouillage de différentiel inter-roues régulé, compensant le roulis en virage, dénommée PDCC[6],[7].

    Afin de maximiser l'aérodynamisme, notamment à hautes vitesses, le dessous de caisse est entièrement caréné. Le spoiler arrière, intégré dans la malle, reçoit une cinématique d'ouverture inédite, s'adaptant aux situations de conduite grâce à quatre inclinaisons différentes[6]. L'angle et la géométrie de la surface du spoiler varient selon les situations optimisant ses performances.

    Habitabilité et confort [modifier]

    L'intérieur de la Porsche Panamera est des plus luxueux.

    Si la sonorité du V8 est bien présente, le confort acoustique des occupants fut l'objet de nombreux soins. En réalisant des essais sur une maquette en argile, les ingénieurs ont pu déterminer les phénomènes aéroacoustiques et réduire les sons parasites[7].

    La console centrale s'étend dans toute la longueur de l'habitacle, de l'écran central 7 pouces tactile aux places arrières. Certains acheteurs risquent d'être surpris par le nombre impressionnant de boutons sur le tableau de bord et la console, à l'opposé des standards actuels désireux de simplifier l'impression visuelle et tactile[8]. Une position d’assise basse, un volant sport placé à la verticale et un compte-tour centrale en évidence sont les traits typiques de la marque. L'intérieur est entièrement revêtu de cuir lisse et naturel, disponibles en 13 combinaisons de matériaux, bois précieux et de coloris[9].

    La Panamera s'offre de série un nouveau GPS à écran tactile tandis qu'un système audio, développée par la marque allemande Burmester, de 1 000 W à 16 haut-parleurs et la climatisation automatique quatre zones sont disponibles en option[10],[9].

    Moteurs et transmissions [modifier]

    Performances [modifier]

    Moteur de la Porche Panamera Turbo.

    La gamme de motorisation de la Porsche Panamera propose à l'heure actuelle trois moteurs essence 8 cylindres en V d'une puissance de 400 à 500 ch, uniquement associés à une injection directe[7]. Le moteur est monté en position longitudinale avant, derrière l’essieu avant[11].

    La Panamera est la première berline de luxe à proposer le système Stop & Start — comme le préconise les normes européennes d'émission Euro — associé à une boîte de vitesses automatique. Traditionnellement, ce système est uniquement associé à des boîtes mécaniques puisqu'il permet de couper le moteur à chaque arrêt et de le démarrer à nouveau dès lors que le conducteur appui sur la pédale d'embrayage. Sur les boîtes automatiques, la pédale d'embrayage est absente puisque l'embrayage se fait sans l'intervention du conducteur[6]. En toute rigueur, il ne s'agit pas d'une boîte automatique mais d'une boîte robotisée PDK à double embrayage. Associée à d'autres dispositif tels que les pneus à faible résistance au roulement ou le système de réduction du couple de freinage résiduel permettant de diminuer la friction entre le disque et les garnitures de frein lorsque celui-ci n’est pas sollicité, la Panamera annonce une consommation mixte de seulement 10,8 ℓ/100 km[7].

    Il est aussi prévu, suite à des règlementations en Allemagne, que soit produite en 2011 une version Diesel moins polluante de façon à éviter une surtaxe qui entrainerait pour Porsche une énorme perte de bénéfices. À noter que la Porsche Cayenne est déjà équipée de cette motorisation. Une possible version hybride de 350 ch est également prévue d'ici 2011[10],[12].

    Détails [modifier]

         Panamera S     Panamera 4S     Panamera Turbo  
    Cylindrée
    4 806 cm3
    4 806 cm3
    4 806 cm3
    Configuration
    8 cylindres en V
    atmosphérique
    8 cylindres en V
    atmosphérique
    8 cylindres en V
    turbocompressé
    Puissance
    400 ch (294 kW)
    à 6 500 tr/min
    400 ch (258 kW)
    à 6 600 tr/min
    500 ch (367 kW)
    à 6 000 tr/min
    Couple
    500 Nm
    de 3 500 à 5 000 tr/min
    500 Nm
    de 3 500 à 5 000 tr/min
    700 Nm
    de 2 250 à 4 500 tr/min
    Accélération
    0 à 100 km/h
    en 5,6 s
    0 à 100 km/h
    en 5,0 s
    0 à 100 km/h
    en 4,2 s
    Consommation
    10,8 ℓ/100 km
    11,1 ℓ/100 km
    12,2 ℓ/100 km
    CO2
    293 g/km
    260 g/km
    286 g/km
    Poids
    1 770 kg
    1 860 kg
    1 970 kg

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique