• Škoda Fabia

    Fabia

    Constructeur : Škoda
    Classe polyvalente
    Carrosseries berline: 4, 5 portes
    break
    Puissance (ch) Essence de 55 à 115 ch (jusqu'à 100 ch pour la France)
    Diesel de 64 à 130 ch ch
    Émission de CO2 132 à 180[1] g/km
    Dimensions
    Longueur 3 970(3 990 pour l'actuelle) mm
    Largeur 1 640 mm
    Hauteur 1 500 mm
    Poids environ 1 000 à 1 300 kg
    Chronologie des modèles (2000 à 2007)
    Skoda Félicia
    Skoda Félicia
    Skoda Félicia
    Fabia 2
    Fabia 2
    Fabia 2

    La Skoda Fabia est un modèle automobile conçu et fabriqué par le constructeur tchèque Škoda Auto, dont la production débuta en 2000, pour s'achever courant 2007. Elle est aujourd'hui remplacée par la 2e génération de Fabia. La Fabia a inauguré en 2000 la plateforme partagée avec les Volkswagen Polo IV et Seat Ibiza III.

    Sommaire

    [masquer]

    <script type="text/javascript">// <![CDATA[ if (window.showTocToggle) { var tocShowText = "afficher"; var tocHideText = "masquer"; showTocToggle(); } // ]]></script>

    Présentation [modifier]

    la Skoda Fabia fut lancée en Mai 2000 dans l'hexagone, a sa sortie elle fut disponible d'abord en berline 5 portes puis 1 an après en sedan (4portes) et combi(break)avec 4 moteurs, 2 diesels et 2 essences, l'offre diesel comprenait les 2 extrêmes, l'entrée de gamme étant le "vieux" 1.9 SDI développant 64ch, ce moteur disposait d'un système d'injection pour le moins archaïque, c'était un moteur atmosphérique, très sobres il est vrai(4.2L/100km en moyenne) mais aussi très peu performant et bruyant, alors que le 2ème moteur diesel était le 1.9 TDI 101ch(puis 105ch) qui était certes bruyant mais très performant et sobre, il faisait partit des meilleurs moteur de la catégorie a l'époque et en remontre a certains encore aujourd'hui, maintenant passons a l'offre essence, qui comprenait le 1.4 8 soupapes qui développait 68 ch et le 1.4 16 soupapes qui développait 100ch le premier suffisait pour circuler en ville et pour s'insérer dans le trafic routier ou autoroutier, ils était relativement sobre et silencieux et ne manquait pas d'énergie, la version 100 ch avait elle aussi de l'énergie a revendre mais il était assez glouton puis la versions sedan et combi arrivèrent, toutes deux avait les même moteurs que la berline mais avait un coffre plus grand que leur homologue 5 portes, la version sedan a été très peu vendu en France, surement "a cause" du succès de la versions combi Sur la route la Fabia était sur mais pas plaisante a conduire, sa prise de roulis excessive gênait un peu et son amortissement mal tenu balloter ses passager sur route mal carrosser mais elle avait le mérite d'être sur et stable, ce qui rassurer le néophyte mais embêter un peu le conducteur cherchant a s'amuser sur route puis pour remédier a ce manque, Skoda lança sa Fabia en version vRS, elle fut équiper du 1.9TDI 130ch et bénéficia d'un châssis revu, avec un diamètre de barre anti-roulis augmenté et une présentation "sport" qui se résumait a des sièges sport un volant gainé cuir 3 branches, des bouclier rallonger, des jantes 16 pouces et des logos vRS apposé a différents endroit de la voiture

    Récompenses [modifier]

    A sa sortie la Fabia a été primée par diverses publications pour son bon rapport prix/prestations/équipements :

    • Voiture de l'année 2000 au Royaume-Uni, en Autriche, en Pologne, en Croatie et en Slovaquie.
    • Voiture de l'année 2001 au Danemark.
    • Gagnante de l'étude nationale Tchèque AUTO 1.
    • Volant D'or de l'hebdomadaire Allemand "Bild am Sonntag".
    • Voiture de l'année pour le magazine britannique "Auto Express".

    Sport automobile [modifier]

    Skoda Fabia WRC 2005
    Skoda Fabia WRC privée en 2006

    La Fabia a été déclinée en version World Rally Car et a disputé le championnat du monde des rallyes de 2003 à 2005, avec l'équipe officielle Škoda. Elle fut également engagée sur la majeure partie des championnat 2006 et 2007 par diverses équipes privées ou semi-officielles. La Fabia WRC ne connut pas un grand succès en mondial. Étonnamment, ses meilleurs résultats restent deux 5e places acquises par le tchèque Jan Kopecký lors des rallye de Catalogne 2006 et rallye d'Allemagne 2007, via un engagement semi-officiel, et alors que son développement avait été quasiment arrêté. Parmi ses rares autres prestations glorieuses, notons que le britannique Colin McRae l'a mené à la 2e place du classement à la fin de la 2e étape du rallye d'Australie 2005, avant qu'un problème mécanique ne le contraigne à l'abandon le lendemain.

    Outre Jan Kopecky et Colin McRae, les autres principaux pilotes à avoir piloté la Fabia WRC en mondial sont Armin Schwarz, Toni Gardemeister, Jani Paasonen, Alexandre Bengué, Janne Tuohino, Mikko Hirvonen, François Duval, Gilles Panizzi et Andreas Aigner.


    votre commentaire
  • Škoda Octavia combi

     


    La Skoda Octavia combi fut la première Skoda conçu sous l'ère Volkswagen en 1997. elle reprend châssis, moteur (essence + TDI) de la Golf IV. Skoda sortit également une version combi 4x4 dotée d'une transmission Haldex uniquement en version TDI.


    votre commentaire
  • Škoda Octavia

     

    Škoda Octavia est un modèle d'automobile de gamme moyenne, construit par la compagnie tchèque Skoda de 1959 à 1971, puis à partir de 1996 sur la base d'une plate-forme de Volkswagen Golf.

    <script type="text/javascript">// <![CDATA[ if (window.showTocToggle) { var tocShowText = "afficher"; var tocHideText = "masquer"; showTocToggle(); } // ]]></script>

    Škoda Octavia (1959-1971) 

    Škoda Octavia berline (1959)

    L'Octavia première du nom a été lancée en janvier 1959, en tant que remplaçante des Škoda 440/445, sur lesquelles elle était basée. Elle fut nommée Octavia car il s'agissait du huitième modèle produit par la marque depuis qu'elle avait été nationalisée[1]. Il s'agissait d'un modèle de type propulsion, disponible avec deux moteurs 4 cylindres essence 1.1L et 1.2L, en configuration 2 portes (berline) et 3 portes (break), introduite en 1961. La berline fut produite jusqu'en 1964, remplacée par la MB1000/1100, alors que la version break resta en production jusqu'en 1971.

     

    Škoda Octavia (1996-...) [modifier]

    Škoda Octavia berline (1996)

    L'Octavia a marqué le retour de la marque tchèque dans ce segment de marché en 1996. Construite sur une base de Volkswagen Golf, elle a bénéficié des qualités de cette dernière... mais aussi de ses défauts.

    Les TDI (turbo diesel à injection directe) étaient vifs et sobres, mais bruyants et même bourrus et râpeux pour le 1.9 TDI de 110 ch (remplacé en 2001 par le 115 ch), puis vint la version 130 ch du 1.9 TDI à injecteurs pompes, il était tellement brutal qu'en ville, il fallait vite passer la seconde vitesse au risque d'emballer le moteur, mais ça ne dérangeait pas, car il déplaçait la version RS de la familiale tchèque qui était épaulé en essence par le 1.8 turbo 20 soupapes de 150 ch aussi agréable et performant que glouton. L'appartenance de l'Octavia au groupe Volkswagen AG n'est apparue qu'en 1998 pour l'habitacle, car certes il était fait pour durer, mais sa présentation vieillotte se laissait distancer par la concurrence. Après le restylage, la finition était (et est toujours) excellente grâce à de nombreuses pièces reprises de la Golf 4 et de la Passat. Le châssis offrait certes une tenue de route saine, mais très sous-vireuse[2] et peu agile. Question confort, ce n'était guère mieux, produire un amortissement plus sec eût été difficile. Sur les bosses, des mouvements de caisse nuisaient à la précision de la conduite... et à la digestion des passagers!

    Škoda Octavia (2004-...) [modifier]

    Škoda Octavia berline (2004)

    L'Octavia deuxième du nom reprend les qualités de la première version et soigne les défauts. L'amortissement est toujours un peu sec, mais ballote moins les passagers. La "2" améliore les places arrière étriquées de la "1". Elle rivalise presque avec les meilleurs du segment. La finition demeure excellente ainsi que l'équipement pléthorique dès la version de base. Comme d'habitude chez Skoda, le rapport prix/habitabilité/équipement est des meilleurs, que ce soit dans le segment des compactes (Peugeot 307, Renault Mégane) ou par rapport aux familiales (VW Passat, Ford Mondeo).

     


    votre commentaire
  •  

     

    Bienvenus sur Le catalogue Automobile !

     

    Peugeot 308

     Un Blog 100% Automobile Avec les Dernieres Nouveautés 2008-2009 et aussi les anciennes voitures !
    Megane 3
    Le  nouveau blog 2009 avec toutes les marques et modeles Disponibles sur ce Blog
    Scenic 3
    A VENIR SUR LE CATALOGUE AUTOMOBILE :DES NOUVELLES MARQUES DISPONIBLES AVEC PLUS DE MODELES
    UN ESPACE DIVERTISSEMENT (JEUX,MUSIQUES...) ET UNE GALERIE PHOTO POUR LES AUTOMOBILES ANCIENNES ET NOUVELLES !
    Laguna 3
    LE CATALOGUE AUTOMOBILE
    LA REFERENCE EN MATIERE D'AUTOMOBILE !

     


    votre commentaire
  • Volkswagen Touran

     

    Touran
    Touran
    Constructeur : Volkswagen
    Classe monospace compact
    Carrosseries 5 portes
    Performances
    Motorisations 1.6 102ch
    1.6 FSI 115ch
    1.4 TSI 140ch
    2.0 FSI 150ch
    1.4 TSI 170ch
    1.9 TDI 90ch
    1.9 TDI 105ch
    2.0 TDI 140ch
    2.0 TDI 170ch
    Après le restylage intervenu début 2007, des moteurs ont été supprimés du catalogue (italique) et d'autres ont été ou vont être rajoutés (gras).
    Transmission Traction
    Dimensions
    Longueur 4390 mm
    Largeur 1790 mm
    Hauteur 1650 mm
    Poids de 1423 à 1565 kg

    Le Volkswagen Touran est un véhicule automobile monospace compact du constructeur allemand Volkswagen.


    votre commentaire