• Škoda Octavia

     

    Škoda Octavia est un modèle d'automobile de gamme moyenne, construit par la compagnie tchèque Skoda de 1959 à 1971, puis à partir de 1996 sur la base d'une plate-forme de Volkswagen Golf.

    <script type="text/javascript">// <![CDATA[ if (window.showTocToggle) { var tocShowText = "afficher"; var tocHideText = "masquer"; showTocToggle(); } // ]]></script>

    Škoda Octavia (1959-1971) 

    Škoda Octavia berline (1959)

    L'Octavia première du nom a été lancée en janvier 1959, en tant que remplaçante des Škoda 440/445, sur lesquelles elle était basée. Elle fut nommée Octavia car il s'agissait du huitième modèle produit par la marque depuis qu'elle avait été nationalisée[1]. Il s'agissait d'un modèle de type propulsion, disponible avec deux moteurs 4 cylindres essence 1.1L et 1.2L, en configuration 2 portes (berline) et 3 portes (break), introduite en 1961. La berline fut produite jusqu'en 1964, remplacée par la MB1000/1100, alors que la version break resta en production jusqu'en 1971.

     

    Škoda Octavia (1996-...) [modifier]

    Škoda Octavia berline (1996)

    L'Octavia a marqué le retour de la marque tchèque dans ce segment de marché en 1996. Construite sur une base de Volkswagen Golf, elle a bénéficié des qualités de cette dernière... mais aussi de ses défauts.

    Les TDI (turbo diesel à injection directe) étaient vifs et sobres, mais bruyants et même bourrus et râpeux pour le 1.9 TDI de 110 ch (remplacé en 2001 par le 115 ch), puis vint la version 130 ch du 1.9 TDI à injecteurs pompes, il était tellement brutal qu'en ville, il fallait vite passer la seconde vitesse au risque d'emballer le moteur, mais ça ne dérangeait pas, car il déplaçait la version RS de la familiale tchèque qui était épaulé en essence par le 1.8 turbo 20 soupapes de 150 ch aussi agréable et performant que glouton. L'appartenance de l'Octavia au groupe Volkswagen AG n'est apparue qu'en 1998 pour l'habitacle, car certes il était fait pour durer, mais sa présentation vieillotte se laissait distancer par la concurrence. Après le restylage, la finition était (et est toujours) excellente grâce à de nombreuses pièces reprises de la Golf 4 et de la Passat. Le châssis offrait certes une tenue de route saine, mais très sous-vireuse[2] et peu agile. Question confort, ce n'était guère mieux, produire un amortissement plus sec eût été difficile. Sur les bosses, des mouvements de caisse nuisaient à la précision de la conduite... et à la digestion des passagers!

    Škoda Octavia (2004-...) [modifier]

    Škoda Octavia berline (2004)

    L'Octavia deuxième du nom reprend les qualités de la première version et soigne les défauts. L'amortissement est toujours un peu sec, mais ballote moins les passagers. La "2" améliore les places arrière étriquées de la "1". Elle rivalise presque avec les meilleurs du segment. La finition demeure excellente ainsi que l'équipement pléthorique dès la version de base. Comme d'habitude chez Skoda, le rapport prix/habitabilité/équipement est des meilleurs, que ce soit dans le segment des compactes (Peugeot 307, Renault Mégane) ou par rapport aux familiales (VW Passat, Ford Mondeo).

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique