• Audi RS4

    Audi RS4 B7

    L'Audi RS4, dont les initiales RS pour « Rennen Sport »[Note 1] en allemand désignent qu'il s'agit d'une version « ultrasportive », est la déclinaison suralimenté de la gamme A4 du constructeur automobile allemand Audi. Construite par la division Quattro GmbH, division sport du groupe Audi AG, la RS4 se place comme la remplaçante de l'Audi RS2 des années 1990.

    La première génération de l'Audi RS4, dénommée « B5 » selon la désignation de son châssis, est uniquement produite en version Avant (break) de 2000 à 2001. Il s'agit à cette époque de la version break la plus puissante du marché. En 2006, elle est remise au goût du jour avec la version « B7 »[Note 2] de l'Audi A4 pour concurrencer ses rivales que sont les BMW M3, Mercedes-Benz C63 AMG et Lexus IS-F.

    <script type="text/javascript"></script>

    Audi RS4 B5 

    Audi RS4 (B5)
    Audi RS4 (B5)
    Constructeur : Audi
    Production totale 6 030 exemplaires
    Classe Sportive
    Carrosseries Avant (break)
    Usines d'assemblage Neckarsulm, Allemagne
    Performances
    Motorisations Essence V6 2.7 L
    Cylindrée 2 671 cm³
    Puissance (ch) 380 ch
    Puissance (kW) 279 kW
    Couple 440 Nm
    Vitesse maximale 250 km/h
    Accélération 0 à 100 km/h en 4,9 s
    Consommation 12 ℓ/100 km
    Émission de CO2 288 g/km
    Transmission Intégrale Quattro
    Boite mécanique 6 rapports
    Dimensions
    Longueur 4 525 mm
    Largeur 1 799 mm
    Hauteur 1 386 mm
    Empattement 2 607 mm
    Coffre 390 à 1 250 dm³
    Poids 1 620[Note 3] kg

    Contexte historique 

    La volonté de Ferdinand Piëch d'élever la marque allemande Audi vers le haut de gamme et ainsi rejoindre les grandes marques du marché que sont Mercedes-Benz et BMW s'exprime dès les années 1980 avec l'Audi Coupé Quattro, célèbre automobile pour son innovation majeur dans le domaine : la transmission intégrale dénommée Quattro[1].

    Quelques années plus tard, la marque allemande s'affère à travailler désormais sur la motorisation de ses modèles de sport, afin de concurrencer les divisions AMG et Motorsport de respectivement Mercedes et BMW[2], et ainsi nait l'Audi RS2 mue par un moteur 5 cylindres de 315 ch. C'est donc tout naturellement que la nouvelle gamme Audi A4, produite à partir de 1994, s'équipe d'une version « très sportive »[1].

    Durant l'été 2000, l'Audi RS4 est officiellement présentée, dans une version familiale dénommée Avant. Elle est développée en étroite collaboration avec Porsche, notamment sur le châssis et les trains roulants ainsi que les freins ventilés[1].

    Design 

    D'un point de vue esthétique, les modifications entre la version A4 classique et RS4 sont « moins ténues qu’il n’y paraît »[2]. En effet, seuls les rétroviseurs extérieurs brossés aluminium, le bouclier avant élargi muni d’ouïes latérales afin de dissiper la chaleur accumulée dans le moteur, les ailes élargies de 34 mm à l’avant et de 32 mm à l’arrière afin d'accueillir les jantes en alliage de 18 pouces, la disparition des baguettes latérales de protection ainsi que la double sortie d'échappement permettent de les distinguer. Moins visibles mais néanmoins utiles, certains modifications sont fonctionnelles tel que le déflecteur de toit qui assure la stabilité du véhicule à hautes vitesses[2],[1].

    L'intérieur bénéficie également d'un soin particulier, que la plupart qualifient de « sans-faute » en raison de la qualité des assemblages[1],[3]. Il s'agit d'une finition de luxe utilisant des matériaux de qualité tel que le carbone, installé notamment sur le tableau de bord, la console centrale et les contre-portes, et des plastiques moussés. Par ailleurs, les sièges baquet en cuir sont signés Recaro[1],[3]. Si la finition à l'avant est flatteuse, les places arrière ne le sont pas autant et la possibilité d'installer un troisième adulte à l'arrière est proscrite[4].

    Information Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

    Habitabilité - Confort [modifier]

    Les deux sièges baquets Recaro sont très agréables et assurent un excellent maintien profitable au confort des passagers avant. A l'inverse, la place aux jambes pour les passagers arrière est assez limitée malgré la bonne assise, et la troisième place sur la banquette est restreinte en raison du passage du tunnel central. Le coffre profite quant à lui de 390 cm3 en position normale et jusqu'à  dm3 lorsque les sièges arrière sont rabattus. Une tablette modulante type cache-bagages et une banquette rabattable laissent un fond de coffre plat[5].

    Structure et châssis [modifier]

    L'admission d'air en forme de « Y » dans le V6 de l'Audi RS4 B5.

    Étant donné que l'Audi RS4 est une déclinaison de l'A4, il est normal qu'elle reprenne la plupart des éléments de carrosserie et de la structure de cette dernière, dont la coque est en acier. Néanmoins, afin de diminuer le poids du véhicule, la RS4 adopte de nombreux éléments en aluminium, comme les rétroviseurs, les renforts derrière le bouclier avant et dans les portières. Le break Audi affiche ainsi seulement 1 620 kg[6]. Le châssis de la RS4 est par ailleurs abaissé de 20 mm par rapport à la version Avant de l'A4, permettant d'abaisser le centre de gravité et augmenter la stabilité en virage, mais à l'inverse, augmentant excessivement la fermeté et détériorant le confort[7].

    Moteur - Performances [modifier]

    Les techniciens de la division Quattro GmbH d'Audi et les motoristes de Cosworth se sont penchés sur cette RS4 de sorte qu'elle puisse rivaliser non seulement avec la BMW M3 mais également avec la Ferrari 360 Modena, cette dernière étant de puissance équivalente.

    Graphe Puissance-Couple en fonction du régime moteur de l'Audi RS4 B5[8].

    La RS4 est ainsi propulsée par la version évoluée du moteur V6 de 264 ch de l'Audi S4, turbocompressé par rangée de cylindres, auquel est adjoint deux arbres à cames en tête avec calage variable de la distribution. De surcroit, une gestion Motronic ME7 Bosch avec pilotage de la pression de suralimentation et une culasse coulée selon un procédé Cosworth peaufine la mécanique[9].Cette préparation moteur délivre ainsi une puissance de 380 ch de 6 100 tr/min à 7 000 tr/min et un couple de 400 Nm de 2 500 tr/min à 6 000 tr/min, une plage importante d'utilisation notamment permise par les deux turbocompresseurs (KKK K04 à 2,2 bars[4]) reconnaissable à la forme en « Y » de l'admission d'air[10].

    Néanmoins, la mécanique n'est pas totalement parfaite et certains équipements vieillissent mal. La boite manuelle à six rapports, seule boite disponible, est perfectible dans son maniement mais l'étagement est cependant réussi[4]. Par ailleurs, les collecteurs des turbos étant dotés de bagues pouvant vibrer, ces dernières finissent à force par se cogner sur les turbos, si bien qu'elles provoquent une panne. Pour finir, il arrive que l’admission d’air en « Y » se fende par le dessous provoquant une prise d’air anormale. Cela a pour conséquence un dérèglement de la gestion électronique du moteur engendrant une perte de puissance[10].

    Audi RS4 B7 [modifier]

    Audi RS4 (B7)
    Audi RS4 (B7)
    Constructeur : Audi
    Production totale 2006 : 7 639[11] exemplaires
    2007 : 5 292[11] exemplaires
    Classe Sportive
    Carrosseries Berline tricorps
    Avant (break)
    Cabriolet
    Usines d'assemblage Ingolstadt, Allemagne
    Performances
    Motorisations Essence V8 4.2 L
    Cylindrée 4 163 cm³
    Puissance (ch) 420 ch
    Puissance (kW) 309 kW
    Couple 420 Nm
    Vitesse maximale 250 km/h
    Accélération 0 à 100 km/h en 5 s
    Consommation 13,4 ℓ/100 km
    Émission de CO2 322 g/km
    Transmission Intégrale Quattro
    Boite mécanique 6 rapports
    Dimensions
    Longueur 4 586 mm
    Largeur 1 816 mm
    Hauteur 1 415 mm
    Empattement 2 650 mm
    Coffre 460 à 1 355 dm³
    Poids 1 650[Note 3] kg
    Chronologie des modèles (2006 - 2008)
    Audi RS4 (B5)
    Audi RS4 (B8)

    Contexte [modifier]

    Alors que l'Audi RS4 de première génération, uniquement disponible en version Avant, s'est vendue à plus de 6 000 exemplaires, Audi présente lors du Salon international de l'automobile de Genève de 2006, la nouvelle version de l'Audi RS4. Basée sur le châssis B7 de l'A4, elle est cette fois ci déclinée dans un premier temps en version berline.

    Afin de se mettre à jour sur les exigences de plus en plus élevée en termes de sportivité, la nouvelle RS4 abandonne le V6 au profit d'un V8. Il s'agit d'ailleurs d'une prouesse d'avoir réussi à intégrer un moteur de cette taille dans une carrosserie au volume contenu[12]. De nombreuses technologies sont par ailleurs issuent de la compétition. La raison de cet abandon s'explique par la recherche de performances mais surtout pour le prestige et l'image du V8[13]. Par ailleurs, la production de modèle de plus de 340 ch ayant progressé régulièrement depuis 2000 ayant même atteint une augmentation de 25% entre 2004 et 2005, l'Audi RS4 a toutes les raisons d'exister[14].

    Design [modifier]

    L'évolution esthétique majeure est, indéniablement, l'adoption de la calandre trapézoïdale dénommée Single Frame, trait stylistique spécifique à la marque Audi. Elle est d'ailleurs progressivement adoptée par l'ensemble de la gamme. Les optiques de phares inaugurent également un nouveau dessin. Les entrées d'air, ainsi que la calandre, sont grillagées façon « nid d’abeille » et les sorties d'échappement ovales sont entourées par une grille alvéolée[15].

    Même si les caractéristiques principales demeurent communes, la version RS4 B7 se distingue bien plus de l'A4 B7 que ne l'avait fait la RS4 B5 de l'A4 B5. La face avant possède des ouvertures élargies pour refroidir le V8 ainsi que des ouïes latérales identiques au dessin de celles de la précédente version. Deux spoilers sont installés pour la stabilité à hautes vitesses : un à l'avant et un deuxième à l'arrière, intégré à la malle[14].

    Trait esthétique maintenu, les rétroviseurs sont brossé aluminium, de même que l'entourage des portes. L'intérieur se distingue de la berline classique A4 par ses baquets en cuir, un pédalier aluminium et notamment, par un volant aplati dans sa partie inférieure, une première chez Audi et bientôt adoptée par toutes les sportives Audi[14].

    Information Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

    Structure et châssis [modifier]

    De nombreuses innovations et modifications technologiques sur le châssis octroient un « comportement presque parfait »[16] à la RS4. À l'avant, le guidage est réalisé par quatre bras transversaux avec axe de pivot variable alors que l’arrière s'équipe de bras trapézoïdaux « assurant l’essentiel lorsque la voiture encaisse de forts appuis en virage »[16].

    La hauteur de caisse est diminuée de 30 mm et les voies sont élargies de 37 mm à l'avant et de 47 mm à l'arrière, en comparaison à l'Audi A4. Hormis le fair que le centre de gravité soit abaissé, améliorant donc la stabilité, cette Audi RS4 profite d'une nouvelle génération Torsen C de transmission Quattro qui participe grandement au comportement. En effet, le couple est répartie dans une configuration 40/60, typé propulsion, mais peut varier selon les conditions entre 15/85 et 65/35[17].

    Technologie issue de l'Audi RS6, l'Audi RS4 s'équipe d'un système DRC pour « Dynamic Ride Control ». Il s'agit d'un dispositif hydraulique, fonctionnant sans électronique pour une plus grande fiabilité, reliant, via une vanne centrale, les amortisseurs deux par deux selon la diagonale. Ce système permet ainsi de non seulement diminuer les mouvements de caisse mais également le roulis et le tangage[17].

    Moteur - Performances [modifier]

    Le moteur V8 de l'Audi RS4 B7.

    L'utilisation d'un V8 4.2 L permet à la nouvelle RS4 B7 de gagner 40 ch portant ainsi la puissance totale à près de 420 ch à 7 800 tr/min, un régime tours certes élevé mais permettant d'atteindre une puissance au litre de 100 ch. Un travail important a été réalisé puisque le V8 n'est ni turbocompressé comme l'était le V6 de la RS4 B5, ni suralimenté. En effet, il s'agit d'un moteur FSI à injection directe déjà présent en compétition DTM sur des Audi TT ainsi que sur l'Audi R8 du Mans. Certes, cela a pour conséquence de diminuer le couple de 10 Nm, atteignant donc les 430 Nm à 5 500 tr/min, en raison de l'alimentation atmosphérique[13]. Néanmoins, 90% du couple est disponible de 2 250 à 7 600 tr/min[18].

    La nouvelle configuration moteur permet ainsi d'atteindre le 0 à 100 km/h en 4,8 s et le 0 à 200 km/h en 16,6 s. La vitesse maximale est quant à elle limitée électroniquement à 250 km/h, comme le veut le « code de bonne conduite » signé entre les trois grands constructeurs allemands[13]. « Modèle de douceur et de précision », la boite de vitesses manuelle à 6 rapports courts participe grandement à ces performances[19].

    Habitabilité - Confort [modifier]

    Intérieur de l'Audi RS4 B7, typé confort.

    L'Audi RS4 ne néglige pas le confort et s'équipe de nombreux équipements de série : 4 coussins gonflables de sécurité (« airbags »), dont le système en rideaux couvrant toute la surface vitrée latérale et le montant central en cas d’accident[20], les projecteurs au xénon, l'aide au stationnement avant et arrière, la climatisation automatique bizone, le système d'immobilisation et de localisation par satellite, le régulateur de vitesse, le réglage électrique des sièges, etc. La particularité de l'intérieur de l'Audi RS4 est de proposer, gratuitement, deux types d'ambiance : une confort, reprenant les éléments de l'S4 dont notamment les sièges baquets Recaro, ou bien une version sportive siglée « RS » comprenant de nombreux inserts de carbone ainsi que de nouveaux sièges baquets[21].

    L'amortissement est, pour une sportive, ferme mais le confort est néanmoins maintenu même sur routes dégradées[21]. Le système « Brake Disc Wiper » assure un freinage optimal en conservant par tout temps, les disques de frein secs[16]. Le système agit de telle sorte que les garnitures s’appliquent à intervalles réguliers sur les disques afin de les sécher. L'opération se fait sans que le conducteur s'en aperçoive et assure un « meilleur mordant au freinage »[12]. Les sièges avant, baquets, assure un bon maintien, idéal pour éviter d'être secouer en conduite sportive. D'ailleurs, ils disposent d’une fonction permettant de gonfler les joues latérales, adaptant ainsi le maintien à la morphologie du conducteur[12]. Les passagers arrière sont moins « choyés » étant donné que l'espace aux jambes est assez faible et la place du centre ne permet pas, comme sur la précédente génération, d'installer un adulte, en raison du tunnel central imposant[21].

    Déclinaison Avant [modifier]

    Audi présente depuis de nombreuses années des versions RS déclinées en version Avant, et l'Audi RS4 B7 n'y échappe pas. Étant donné qu'il s'agit d'un break, l'Avant pèse 1 710 kg contre 1 650 kg pour la berline, soit 60 kg de plus. Néanmoins, les performances sont quasi identiques ; le break (tout comme le cabriolet) perd seulement un dixième en accélération, effectuant le 0 à 100 km/h en 4,9 s, et trois dixième sur le 0 à 200 km/h, effectué donc en 16,9 s[22].

    Paradoxalement, l'Avant perd en capacité de coffre lorsque les sièges ne sont pas rabattus. En effet, la berline affiche une capacité mini de 460 dm3 alors que le break n'en affiche que 442[22]. Les dimensions ne sont évidemment pas les mêmes, excepté en longueur. L'Avant mesure 1 816 mm en largeur, 1 415 mm en hauteur et 2 651 mm pour l'empattement.

    Information Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

    Déclinaison Cabriolet [modifier]

    Audi RS4 Cabriolet.

    La déclinaison de l'Audi RS4 en cabriolet est une première dans l'histoire de la marque allemande, étant donné qu'aucun autre modèle RS n'a été auparavant décliné en version cabriolet[22]. La raison de ce changement s'explique par le fait qu'Audi désire créer une voiture passion.

    Patrice Franke, le Directeur Général d’Audi France estime que l'Audi RS4 Cabriolet est « un véhicule image constituant une gageure car passer une telle puissance dans une décapotable forcément moins rigide qu’une berline traduit un bel exploit technique. Il s’adresse à des passionnés qui auront un fort ressenti, ne serait-ce qu’avec un bruit d’échappement en prise directe. Le même agrément qu’au guidon d’une moto de grosse cylindrée »[23].

    La présence d'un système décapotable en toile s'ouvrant et se fermant en 21 s, à commande électrohydraulique, augmente le poids du cabriolet de 200 kg par rapport à la berline, culminant à 1 845 kg[22]. Les dimensions ont également changées : 4 555 mm de long, 1 814 mm de large, 1 391 mm de haut. L'empattement quant à lui mesure 2 650 mm.


    votre commentaire
  • Audi RS6

    Logo de l'Audi RS6

    Audi, semble t-il pour rappeler son passé, propose la RS6 en version Avant (break) en premier et non la version berline d'abord, comme le fut il y a 14 ans la RS2[1].

    Break familiale griffé du sigle « Rennen Sport » (RS), l'Audi RS6 Avant C6, présentée au salon de Francfort en septembre 2007, préfigure le design de la prochaine berline RS6 tout en affichant la nouvelle ligne stylistique lancée par Audi. Développée tout comme sa prédécesseur, l'Audi RS6 C5, par la division Quattro GmbH[2], cette nouvelle RS6 Avant tend à concurrencer aussi bien la BMW M5 Touring que la Mercedes E 63 AMG break.

    <script type="text/javascript"></script>

    Audi RS6 (C5) 

    Audi RS6 (C5)
    Audi RS6 (C5)
    Constructeur : Audi
    Production totale 8 081 exemplaires
    Classe Sportive, Familiale
    Carrosseries Break
    Usines d'assemblage Neckarsulm, Allemagne
    Performances
    Motorisations Essence V8 à 90°
    Cylindrée 4 172 cm³
    Puissance (ch) 444 ch
    Puissance (kW) 331 kW
    Couple 560 Nm
    Accélération 0 à 100 km/h en 4,9 s
    Consommation 14,6[3] ℓ/100 km
    Transmission Intégrale Quattro
    Dimensions
    Longueur 4 852[4] mm
    Largeur 1 992[4] mm
    Hauteur 1 452[4] mm
    Empattement 2 759[4] mm
    Poids Berline : 1 667 kg[3]
    Avant : 1 865[4] kg


    La production de la version originale de la RS6 (C5) commence en juin 2002 et prend fin en octobre 2004. Ce fut le premier modèle Audi RS à être vendu en Amérique du Nord. L'original RS6 fut le haut de gamme du groupe Volkswagen et était initialement disponible en 5 portes Avant, suivi d'une version 4 portes Berline peu après le lancement de l'Avant. Dérivé de l'Audi S6 C5 (elle-même dérivé de l'Audi A6 C5), l'Audi RS6 partage avec ces version, la structure en aluminium ainsi que les moteurs V8. Au total, 8 081 exemplaires de l'Audi RS6, produite dans l'usine de Neckarsulm, ont été construits.

    Design [modifier]

    La RS6 reste une A6 qui se distingue uniquement par quelques détails, forgeant ainsi son caractère sportif. Elle se différencie notamment par les jantes en alliage léger de 18" (ou 19" en option) et sa caisse rabaissée de 10 mm par rapport à une S6. Trois grandes prises d'air, une au centre pour le refroidissement des radiateurs d'eau et d'huile et deux sur les cotés pour le refroidissement des échangeurs d'air de suralimentation[5], font également leur apparition et donnent du caractère à la face avant[6]. La « lèvre » du bouclier, outre l'aspect esthétique, augmente la portance négative, tout comme l'aileron intégré au couvercle du coffre de la berline[6]. Les feux antibrouillard sont intégrés dans les conduits d'aération de gauche et de droite. A l'arrière apparaissent les deux sorties d'échappement chromés de forme ovale. Les flancs de caisse élargis de façon aérodynamique soulignent encore le profil sportif de l'Audi RS6[6]. L'aluminium est fortement utilisé : sur les baguettes décoratives longeant le cadre de pavillon et les puits de vitre, les rétroviseurs extérieurs, l'encadrement de la calandre.

    L'habitacle, qui peut se décliner en noir ou gris clair, est doté d'une sellerie spécifique, signée Recaro[6]. La garniture de pavillon est quant à elle réalisée en Alcantara noir. Aluminium mat, métaux anodisé de couleur mate noire, plastiques moussés, volant gainé de cuir perforé tout comme le pommeau du levier de vitesses, assemblages millimétrés et ergonomie étudiée sont présents dans l'RS6. Sur demande et sans supplément de prix, les inserts décoratifs des contreportes, du tableau de bord et de la console centrale sont disponibles en vernis noir piano en bois de peuplier couleur agatisé, soit en carbone.

    Information Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

     

    Performances 

    L'Audi RS6 C5 est propulsé par un moteur essence V8 de 4 172 cm3 biturbo, développé avec le concours de la société Cosworth. Avec l'aide des deux turbocompresseurs, le moteur V8 développait ainsi 331 kW (soit 444 ch) de 5 700 à 6 400 tr/min et 560 Nm de couple. La combinaison du V8 4,2 litres, la variable des soupapes d'admission et double turbocompresseurs a donné à la RS6 une large plage de puissance et de couple maximal disponible de 1 950 à 5 600 tr/min.

    Moteur de l'Audi RS6 C5.

    La « cartographie » moteur utilise une unité de contrôle moteur Bosch Motronic ME, qui contrôle toutes les fonctions du fonctionnement du moteur, y compris la livraison de carburant, le système d'allumage, l'ouverture des soupapes, le système de contrôle des émissions, la réduction du couple - ce dernier fonctionnant en liaison avec l'ESP Bosch, dans le cadre de l'« Anti Slip Regulation » (ASR) (système de contrôle de traction). L'« Electronic Differential Lock »[7] (EDL) est une fonction supplémentaire intégrée à l'ESP, qui compare les vitesses individuelles des roues à travers un essieu et déclenche le freinage individuel des roues dès lors que le système perçoit comme ayant perdu la traction. L'EDL modifie dès lors le transfert de couple dans l'axe de la roue/pneumatique qui n'a pas pris contact avec le sol.

    Le moteur était compatible avec les normes Euro3 de l'Union européenne. Il en résulte une émissions de CO2 de 350g/100km pour la version Avant. La RS6 est disponible uniquement avec la transmission intégrale Quattro, en utilisant la Torsen T-2 dynamique différentiel central (diff), une unité de modification qui a été utilisée dans le W12 6,0 litres de l'Audi A8 D2. Le couple du moteur est d'abord acheminé de l'arbre de sortie au centre Quattro, puis divisé entre les essieux avant et arrière.

    Coté suspensions, la RS6 est abaissée de 20 mm, avec un taux de rigidité augmenté de 30% et l'amortissement, de 40%. La RS6 faut également le premier modèle d'Audi équipé du « Dynamic Ride Control » (RDC)[8]. La RDC est principalement mécanique, et utilise une pompe pour fournir une pression supplémentaire aux amortisseurs au cours de virage, d'accélération ou de freinage, de lutter contre le roulis et le tangage. Le système peut ajuster constamment la rigidité à chaque amortisseur et à la fois permet de profiter d'un confort sur des routes droites, et d'un haut niveau de l'équilibre et d'adhérence dans les virages difficiles, l'accélération ou de freinage. Le principal avantage du RDC est qu'il fonctionne sans avoir besoin d'électronique complexe, contrairement aux systèmes de Mercedes et d'autres concurrents.

    Habitabilité - Confort [modifier]

    Intérieur de l'Audi RS6 C5.

    Les sièges avant ont une performance équivalente à des baquets, en terme de confort, moulant les formes du conducteur. Les multiples réglages électriques permettent de trouver rapidement la position de conduite idéale et les grands gabarits apprécieront l'assise réglable en longueur. Audi propose par ailleurs un système de chauffage des sièges. L'ergonomie des commandes est bien pensée ; la RS6 est le premier modèle de la marque à se voir doter de commandes des vitesses au volant, comme sur la BMW M3 SMG II[9].

    Avec son 1,92 m, l'Audi RS6 profite au passagers arrière, qui disposent d'un espace aux genoux important pour la catégorie. Avec un plancher peu profond, le coffre ne dispose pas, avec ses 434 L, d'un volume extraordinaire. La modularité des sièges est cependant remarquable pour l'époque, grâce à l'apparition de sièges fractionnable 2/3 - 1/3[9].

    L'habitacle de la RS6 est richement équipée de série : sièges chauffants, porte-gobelets, système audio Bose, système d'aide au stationnement (avant et arrière), GPS, récepteur TV, téléphone fixe, climatisation bi-zone. Pour la sécurité, le contrôle de la pression de gonflage des pneumatiques est également de série. Sur le plan de la sécurité passive, l'équipement de série comprend des airbags frontaux pour le conducteur et le passager avant, et des airbags latéraux à l'avant ainsi que des airbags de tête Sideguard Audi[6].

    RS6 Plus [modifier]

    Audi RS6 en compétition.

    Entre avril et octobre 2004, la gamme RS6 termine sa vie avec une version limitée « survitaminée », nommée RS6 Plus développée par la division sport d'Audi[10]. La puissance est ainsi élevée à 473 ch à 6 000 tr/min, avec les mêmes 560 Nm de couple de 1 950 à 6 000 tr/min. Cette nouvelle performance est réalisée grâce à une nouvelle unité de contrôle moteur (ECU), et deux autres radiateurs à refroidissement liquide sont montés, notamment pour satisfaire aux conditions climatiques des pays plus chaud. Les chiffres officiels indiquent un 0 à 100 km/h en 4,6 secondes[11], un 0 à 200 km/h en 17,3 secondes, et une vitesse de pointe de 280 km/h. La RS6 Plus est équipé du RDC en standard et en option, une suspension Sports Plus, qui a abaissé le niveau des suspension de 10 mm supplémentaire.

    L'Audi RS6 Plus était livrée dans une sellerie de cuir noir naturel, munie de fibre de carbone comme garniture. Les clients peuvent choisir entre toutes les couleurs standard extérieur de la RS6, additionné aux ensembles bleu, argent et noir/cognac, disponibles sans frais supplémentaires. L'ensemble bleu comprend lune carrosserie Sprint Bleu à effet perlé, les sièges sont en cuir noir Alcantara agrémentés d'argent au centre. Le bleu des filets dans les inserts en fibre de carbone fait écho à la couleur de la carrosserie. La version argent remplace évidemment le bleu par l'argent auquel est ajouté des inserts en aluminium brossé. Enfin, l'ensemble noir prend les couleurs de l'ébène ajouté à des bandes noir « piano »[12].

    La voiture était disponible seulement en version Avant, et est vendu seulement sur les marchés européens. Les différences visuelles pour la RS6 Plus inclus le pack optique noir, qui encadre de noir la calandre, les garnitures fenêtre extérieur, le hayon, les rails de toit, et d'échappement, ... La version RS6 Plus était une version limité à 999 unités[13] et fut vendue très rapidement pour un prix de 107 930 €[Note 1]. Une touche d'exclusivité fit son apparition grâce à une plaque d'identification affichée sur la console, sur laquelle était gravée le numéro de l'unité produite.

    RS6 en Courses [modifier]

    La RS6 a couru dans les courses américaines Speed World Challenge pendant deux ans, concourant les deux années pour la victoire[14]. Cependant, la saison 2005 s'est avéré difficile en raison des restrictions imposées à Audi Champion par le SCCA. La RS6 était concurrencée par une Cadillac CTS-V, mais demeura tout de même vainqueur. Ce fut la RS6 de course Audi Racing qui décida de produire la RS6 de série.

    Audi RS6 (C6) Avant 

    Audi RS6 (C6)
    Audi RS6 (C6)
    Constructeur : Audi
    Classe Sportive, Familiale
    Carrosseries Break
    Performances
    Motorisations Essence V10 à 90°, 40s
    Cylindrée 4 991[15] cm³
    Puissance (kW) 426 kW
    Couple 650[16] Nm soit 59,1 Nm
    Vitesse maximale 250 km/h
    Accélération 0 à 100 km/h en 4,6[15] s
    Consommation 13,9[15] ℓ/100 km
    Émission de CO2 333[15] g/km
    Transmission 4x4 séqu. 6 rapports
    Quattro
    Dimensions
    Longueur 4 928[15] mm
    Largeur 1 889[15] mm
    Hauteur 1 460[15] mm
    Empattement 2 846[17] mm
    Poids 2 025[16] kg
    Chronologie des modèles (2008 -)
    Audi RS6 (C5)


    Design [modifier]

    L'Audi RS6 affiche les mêmes traits de caractère que les Audi actuelles, si bien qu'elle ne se distingue que de peu des versions classiques. La calandre Single Frame, symbole de la marque aux quatre anneaux, est présente dans une version nid d'abeille noire laquée ainsi que le chapelet de 10 LED (diode électroluminescente) associée à des projecteurs bi-xénon, nouvelle signature d'Audi. Certains traits rappellent les Audi d'antan comme les ailes renflées à la forme caractéristique Audi Quattro des années 80[2].

    La RS6 présente par ailleurs de larges prises d'air sur la proue, maximisées pour mieux faire respirer le V10, un becquet de pavillon et d'un diffuseur aérodynamique. Les deux sorties d'échappement ovales témoignent quant à eux du caractère sportif de ce break, tout comme les jantes de 19" voire 20" en option. Les passages de roue ont été également élargis, tout comme ses ailes élargies à l'arrière[18].

    La présentation est luxueuse et la finition soignée, typiques de la marque Audi[19], avec en plus les quelques touches de sportivité qui distingue les A. des RS. : les excellents[20] sièges baquets griffés RS6, le volant à base aplati et les plaquages d'aluminium contrastant avec le noir de la sellerie en sont autant d'éléments. L’intérieur fait la part belle au carbone, à l’aluminium, au cuir et à l’alcantara.

    Information Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

     

    Performances [modifier]

    Équipée d'un moteur V10 TFSI développant 580 ch à 8 500 tr/min et octroyant 650 Nm dès 1 500 tr/min, l'Audi RS6 dépasse une Ferrari F430 Scuderia en puissance. Le moteur d'une cylindrée totale de 4 991 cm3 de la RS6 est dérivé du V10 de la marque Lamborghini et du moteur de la Lamborghini Gallardo dont Audi est le propriétaire depuis 1998, mais a été remanié en profondeur pour fournir un niveau de puissance supérieur par l'adaptation de l'injection à essence direct TFSI et deux turbos compresseur à géométrie variable. Cette technologie permet entre autre de minimiser la consommation de carburant et améliore l'efficacité de la combustion[21]. Il se révèle par ailleurs plus silencieux[20]. En comparaison, la précédente génération d'Audi RS6 ne développait que 450 ch. Le biturbo garantit une poussée impressionnante (une pression de 0,7 bar génère 2 200 m3 d'air par heure soit le volume d'une piscine[22]) et régulière sur l’intégralité de la gamme de régimes : le couple maximum est disponible sur toute la plage allant de 1 500 à 6 250 tr/min, la puissance maximum entre 6 250 et 6 700 tr/min.

    Ce moteur confère à l’Audi RS6 Avant les performances d’une supercar ... dans un break[2]. Il ne met que 4,6 secondes pour accélérer de 0 à 100 km/h et atteint la vitesse de 200 km/h en seulement 14,9 secondes[17]. La nouvelle cartographie de l'accélérateur[20] ouvrant les papillons en grand dès la moindre pression sur l'accélérateur n'est pas étrangère à ces performances. Un total de sept radiateurs, et quatre ventilateurs de refroidissement électriques sont nécessaires pour refroidir le moteur et les composants sous le capot de la RS6.

    Le limiteur électronique n’intervient qu’à partir de 250 km/h, voire 280 km/h en option. Une lubrification par carter sec lui souscrit la possibilité de supporter des accélérations transversales prolongées supérieures à 1,2 G[17]. Le rapport poids/puissance accuse quelque peu la surcharge de la RS6 : pour un poids total de 2 025 kilogrammes à vide, largement réparti sur l'avant[20], avec la transmission intégrale Quattro qui privilégie le caractère propulsion (60% du couple à l'arrière et 40% à l'avant en marche normale, tout comme l'Audi S5[17]), qui équipe déjà l'ensemble de la gamme Audi, dynamique et très sûre selon la plupart des spécialistes, il ne s’élève en effet qu’à 3,5 kg/ch.

    Technologies [modifier]

    Moteur de l'Audi RS6 Avant

    La boîte robotisée à 6 rapports se révèle aussi rapide qu'une boîte DSG développé par Volkswagen[20]. L'ESP est évidemment de série comme sur bon nombre de voiture de sport, mais dans une version totalement redéfinie pour intervenir le plus tard possible et reprend le contrôle dès les prémices de dérapage en faisant varier individuellement la puissance fourni par le moteur aux différentes roues. Le conducteur peut cependant désactiver totalement l'ESP s'il le désire[23].

    L'Audi RS6 s'équipe d'un amortissement piloté : un système antiroulis actif dynamic ride control (DRC)[24], emprunté à l'Audi RS4. Purement mécanique[22], il permet de réduire le roulis en courbe en couplant hydrauliquement les amortisseurs en diagonale[2] grâce à deux circuits hydraulique et une vanne centrale, jugulant ainsi les mouvement de roulis et de tangage. En marche normale, la vanne demeure ouverte, mais en mode sport ou dès lors que le roulis ou le tangage se font sentir, elle se ferme augmentant ainsi la pression dans les circuits hydrauliques ce qui comprime les amortisseurs et maintient la caisse droite[20].

    En option, l'Audi RS6 s'équipe du système associé à l'amortissement Sport Plus qui octroie au conducteur la possibilité de choisir son type d'amortissement entre 3 modes : Dynamic, Sport et Comfort[22]. La RS6 est, en mode S, couplé à un échappement by-pass qui permet au V10 biturbo d'exprimer une sonorité plus sportive. Toutefois, le propriétaire pourra opter pour un échappement Sport plus exclusif[1].

    Habitabilité - Confort [modifier]

    Le système DRC de connexion des amortisseurs en diagonale autorise tout à la fois des mouvements assez amples de pompage et un bon maintien de caisse en roulis, plongée ou cabrage[25]. D'un point de vue sécurité, l'Audi RS6 est équipée de série de l'ABS avec amplificateur et répartiteur de freinage tout comme sur l'Audi R8, ainsi que de l'antipatinage et de l'ESP.

    A l'intérieur, le confort est principalement lié au sièges : ici, le maintien renforcé des sièges avant, certes utile au confort, limite légèrement l'accès[25]. Le coffre propose 565 L, standard pour la gamme des break familiale. L'Audi RS6 profite par ailleurs d'un système d'arrimage des objets dans le coffre[Note 2], probablement utile pour ce genre de supercar.

    Cependant, de nombreux équipement demeurent en option, à l'image du volant à réglage électrique, du hayon à fermeture électrique, des mémoires sur les sièges électriques avantainsi que la clé mains libres ou encore le ciel de pavillon en microfibre.

    Préparateurs [modifier]

    Digi-tec [modifier]

    Dénommée Audi RS6 Digi-tec, du nom de son préparateur, son V10 biturbo a été poussé à 630 ch[26], ce qui lui permet d'atteindre le 0 à 100 km/h en 4,3 secondes pour une vitesse de pointe de 320 km/h. Un propriétaire de ce genre de bolide peut toujours débourser 2 549 €[27] pour voir son moteur augmenter de 50 ch. Le couple, quant à lui, acquiert 50 Nm pour ainsi atteindre les 700 Nm[27]. Sur le plan esthétique cependant, rien n'a été modifié, hormis l'installation de jantes de 22"[27].

    MTM [modifier]

    L’équipe du préparateur allemand MTM s'est également décidée à donner encore plus de punch au break « familial » d'Audi[28].

    Un V10 biturbo de 580 ch n'étant apparemment pas suffisant pour ces préparateurs, MTM décline deux stages pour gonfler le bloc d'Audi. Une première reprogrammation électronique permet d'atteindre les 656 ch pour 780 Nm de couple. Toujours trop petit, une seconde programmation, en conservant un couple identique, permet d'extraire du V10 702 chevaux. Cette version effectue alors le 0 à 100 km/h en 4 secondes pour plus de 300 km/h de vitesse maximale.

    Une acquisition d'un tel moteur atteint alors les 4 000 €[Note 3] pour la première des préparations. En ce qui concerne le design, MTM propose des jantes de 21″, un diffuseur carbone ou de nouveaux boucliers, qui soulignent son caractère déjà très agressif[29].

    Audi RS6 (C6) Berline [modifier]

    Audi RS6 berline

    Le 12 août 2008, Audi révéla la version berline (ou Sedan en anglais) de sa super-sportive, contre toute attente des journalistes qui pensaient la découvrir au salon de l'automobile de Paris 2008. Le moteur est sensiblement le même que la version Avant : un V10 bi-turbo à injection directe et carter sec inspirés de la course automobile (essentiellement de l'Audi R10) de 580 ch développant 650 Nm de 1 500 à 6 250 tr/min. La version Berline est cependant et évidemment plus légère que l'Avant, avec 1 972 kg pour un rapport poids/puissance de 3,4 kg/ch soit 0,09 de moins que le break[30].

    Audi offre par ailleurs une nouvelle boite de vitesses Tiptronic à 6 rapports automatique, avec la possibilité de passer les vitesses manuellement par l'intermédiaire des pallettes à l'arrière du volant.Cette nouvelle boite Audi améliore le passage des vitesse de 1/10 de seconde. La suspension a été particulièrement travaillé grâce à quatre bras en aluminium pour chacune des roues avant. Pour réduire le tangage et le roulis, un contrôle dynamique basé sur un système hydraulique est placé au niveau des amortisseurs[30].

    Esthétiquement, cette nouvelle RS6 se distingue par les éléments sportifs habituel d'Audi : une grille de radiateur en nid d'abeille noir, de larges prises d’air à l'avant, des ailerons et un diffuseur arrière. A l'arrière, les deux grandes sorties d’échappement ovales sont classiques des RS. Des jantes 19 pouces en alliage avec des pneus 255/40[30] ont été monté sur l'RS6. Les disques de freins de 390 mm à l'avant et 395 mm à l'arrière sont équipés d'étriers fixes en aluminium de 6 pistons peints en noir et griffés du badge RS. L’essieu arrière se caractérise par des étriers de frein flottants.


    votre commentaire
  • Audi R8 (voiture de course)

     

    L'Audi R8 (ici aux mains d'Allan McNish) en juillet 2006 à Lime Rock pour sa dernière apparition en course

    L'Audi R8 est une voiture de compétition faisant partie de la catégorie LMP900 (devenue LMP1) des épreuves d'endurance, telles que les 24 Heures du Mans, l'ALMS ou encore la série LMS.

    Ce prototype a été conçu et développé par Audi Sport, avec le soutien du constructeur italien Dallara, qui s'est occupé de la fabrication de la coque carbone.

    C'est l'un des Sports-Protoypes le plus victorieux de l'histoire du sport automobile : elle a remporté 63 victoires sur les 80 courses auxquelles elle a participé.

    La voiture est dotée d'un moteur 3,6 litre V8 turbocompressé utilisant la technologie FSI (injection directe essence) produisant près de 600 chevaux.

    Elle fut basée sur le prototype R8R, qui a couru en 1999 aux 24 Heures du Mans. La R8 a gagné cinq fois sur le circuit de la Sarthe entre 2000 et 2005, étant seulement battue en 2003 par la Bentley EXP Speed 8 (développée à partir de l'Audi R8C de 1999)

    C'est au volant de l'Audi R8, lors d'essais sur le circuit du Lausitzring que Michele Alboreto trouve la mort le 25 avril 2001.

    Elle est remplacée par l'Audi R10 à moteur turbodiesel V12 TDI à partir des 24 Heures du Mans 2006.

    <script type="text/javascript"></script>

    Palmarès 


    votre commentaire
  • Audi R8 (voiture de route)

     

    Audi R8 V8
    Audi R8 V8
    Constructeur : Audi
    Production totale En 2007 : 4 289 [1] exemplaires
    Classe Sportive, GT
    Carrosseries Coupé 2 places
    Performances
    Motorisations Essence (FSI) V8 à 90° 4,2 L 32s
    Cylindrée 4 163[2] cm³
    Puissance (ch) 420 ch
    Puissance (kW) 309[3] kW
    Couple 430 Nm
    Vitesse maximale 350[2] km/h
    Accélération 0 à 100 km/h en 4,6[2] s
    Consommation 13,6[2] ℓ/100 km
    Émission de CO2 325 à 349[4] g/km
    Transmission quattro à viscocoupleur[5]
    6 rapports manuels ou séquentiels R tronic [6],[7]
    Dimensions
    Longueur 4 431 [8] mm
    Largeur 1 904[8] mm
    Hauteur 1 249[8] mm
    Empattement 2 650[8] mm
    Poids 1 560 kg
    Chronologie des modèles (2007 -)
    Aucun
    Aucun
    Aucun
    Aucun
    Aucun
    Aucun
    Moteur de l'Audi R8 V8

    L'Audi R8 est un modèle de voiture de route de la marque allemande Audi. C'est le premier coupé GT 2 places de la marque qui rivalise ainsi avec les marques historiques de ce segment : Porsche (la 911), Ferrari ou Aston Martin. Le magazine Evo titre même : « Audi humbles Porsche. A new dawn starts today » (« Audi humilie Porsche. Une nouvelle ère commence aujourd'hui. »)[9].

    L'Audi R8 tire son nom de la voiture victorieuse aux 24 heures du Mans, qui possédait le même nom (cf. Audi R8 (voiture de course)). Le show-car Avus du salon automobile de Francfort de 1991, le prototype Audi quattro Spyder[10] ou encore le concept-car Audi Le Mans quattro qui inaugura les LED, furent les inspirateurs[11] de l'actuelle R8.

    L'Audi R8 fut officiellement présentée au mondial de l'automobile de Paris de 2006 et est présente dans les concessions Audi depuis avril 2007. Elle est produite à Neckarsulm (Bade-Wurtemberg) en Allemagne et sa construction est organisée comme dans une manufacture[5] où des spécialistes vérifient la qualité de chaque pièce[Note 1]. Le prix de l'Audi, tout comme ses concurrentes, dépasse la barre des 100 000 € sans les options[Note 2]. Face à l’engouement grandissant de la R8 en Europe, Audi a dû revoir à la hausse sa cadence de production qui est désormais de 20 R8 par jour[12].

    <script type="text/javascript"></script>

    Audi R8 

    Performances [modifier]

    Avec son moteur essence V8 (4 soupapes par cylindre) à injection directe FSI[13] de 4,2 L en position centrale arrière, une première dans l'histoire d'Audi [11], emprunté à la berline Audi RS4[14] , l'Audi R8 passe de 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes et de 0 à 200 km/h en 16,5 s. Ce moteur peut atteindre un régime de 8 500 tr/min, déploie du 100 ch au litre et une vitesse de pointe de plus de 300 km/h, supérieur à sa concurrente la Jaguar XKR. Son couple atteint au maximum 430 Nm à 4 500 tr/min[15]. La transmission quattro de dernière génération installée sur l'Audi R8 privilégie le couple sur le train arrière entre 65 et 90%, affirmant son caractère de propulsion[11].

    L'Audi R8, avec 4 163 cm3 de cylindrée, déploie 309 kW soit 420 ch à 7 800 tr/min[15] et surclasse ainsi ses principales concurrentes. Cette performance est possible grâce au châssis tout aluminium lui conférant ainsi seulement 1 560 kg, mais également grâce à l'attention toute particulière d'Audi à l'aérodynamisme. En effet, l'Audi R8 propose un Cx de 0,345 et une portance négative[16], notamment grâce à deux grands diffuseurs situés dans le pare-chocs arrière. Le rapport poids/puissance est alors de 3,7 kg/ch. Des performances importantes dues également au nouvel emplacement du moteur qui permet une répartition idéale des masses : 44/56[11].

    Le freinage de l'Audi R8, par l'intermédiaire de quatre disques ventilés, dotés chacun de 8 pistons à l'avant et de 4 à l'arrière, est très mordant. Les plateaux de friction sont connectés aux éléments centraux en aluminium par des dissipateurs thermiques destinés à ne pas propager la chaleur dans les moyeux[17]. Des freins céramiques sont proposés en options, évitant ainsi tout les problèmes de chaleur. À basse comme à haute vitesse, l'Audi R8 profite d'une stabilité remarquable grâce aux suspensions à double triangulation mais également grâce à l'option[Note 3] Audi Magnetic Ride qui permet d'adapter la force d'amortissement en continu.

    Audi R8 au Washington Auto Show 2007

    Cette technologie utilise une huile contenant de fines particules métalliques de quelques microns (appelé fluide magnéto-rhéologique), qui sous l'effet d'un champ électrique crée par une bobine placée dans le corps du piston, fait varier la position des particules et modifie de ce fait la viscosité de l'huile, engendrant ainsi l'affermissement des suspensions[18].

    La structure du châssis, dénommée Space Frame, est réalisée en profilés d'aluminium extrudés, déjà utilisé sur la Lamborghini Gallardo. Celui-ci est par ailleurs équipé de doubles bras transversaux en aluminium forgé garantissent un guidage optimal des roues[19]. Cette géométrie confère à l'Audi R8 son incroyable dynamisme[20] que bons nombres de spécialistes s'accordent à dire. Le cadre du moteur est en revanche en magnésium, performant pour plus de rigidité et un poids contenu[14]. Deux types de boîte de vitesses sont disponibles : une boîte mécanique à 6 rapports et la boîte de vitesses mécanique séquentielle Audi R tronic (également appelée boîte robotisée) fonctionnant selon le même principe que la boîte e-gear de chez Lamborghini, donc avec des actionneurs électro-hydrauliques[21]. La technologie Shift by Wire appliquée à cette transmission permet de très courts passages de vitesses[19].

    Design [modifier]

    Le concept-car Audi Le Mans quattro

    Les optiques de l'Audi R8, rappelant les yeux d'un faucon, sont soulignées par un chapelet de 12 LED (diode électroluminescente) en option couplée avec les phares bixénon, une des nouvelles technologies en matière d'éclairage (bien plus efficace que le xénon), pour un éclairage de jour. La calandre de l'Audi R8 reprend le dessin trapézoïdal Single Frame qui équipe toutes les Audi récentes. Cependant les quatre anneaux de la marque sont cette fois sur le capot et non sur la calandre. Le dessin de l'Audi R8 est plutôt agressif de par cette calandre imposante et des deux grandes prises d’air supplémentaires de part et d'autre de cette dernière.

    Par ailleurs, les 6 coloris de la carrosserie de l'Audi R8 ne sont pas forcément uniformes grâce à la présence de Side Blades (sur les flancs) dont la couleur et la matière (en carbone ou en aluminium) peuvent être différentes du reste du véhicule. Dans certains cas, cette possibilité a un surcoût.

    À l'intérieur, les commandes sont radicalement tournées vers le poste de conduite par une architecture asymétrique. L'Audi R8 est sportive et sobre à la fois : l'intérieur soigné typique de la marque allemande où le cuir Alcantara possède une place majoritaire, les quatre sorties d'échappement, et l'aileron qui se soulève à partir de 100 km/h (et qui se referme en dessous de 80 km/h) en sont les témoins. La R8 reprend par ailleurs le volant non cyclique à base plate apparu sur l'Audi RS4, et qui équipe désormais l'ensemble des gammes S et RS. L'ergonomie et l'éclairage de bord est par ailleurs résolument moderne[22].

    Habitabilité - Confort [modifier]

    Intérieur de l'Audi R8

    Côté habitabilité et confort, l'Audi R8 s'équipe de nombreuses technologies dès la version de série comme : les projecteurs xénon, la climatisation automatique, l’autoradio CD, le système idSAT (immobilisation et localisation par satellite) et la sellerie cuir (sièges sport). L’habillage intégral en cuir est quant à lui en option.

    Audi propose ainsi tout de même un chapelet d'options comme : l'Audi Hill Hold Assist (assistant de démarrage en côte), le système d’aide au parking avant et arrière (avec ou sans caméra de recul), l’allumage automatique des phares, le régulateur de vitesse ou le système audio Bang & Olufsen, comprenant 12 enceintes alimentées par 10 canaux d’amplification et d’un système de traitement audio numérique, pour une puissance d’amplification totale de 465 watts[23].

    Cependant, le volume accordé au chargement est assez restreint : 100 dm3 dans la partie avant de l'Audi R8 et 90 dm3 derrière les sièges.

    L'Audi R8 est équipée de très nombreuses aides électroniques : ABS avec amplificateur et répartiteur de freinage, blocage électronique de différentiel, ESP désactivable à deux niveaux, antipatinage ... La sécurité de cette supercar n'est pas non plus négligée : tous les airbags nécessaires sont présents et des fixation Isofix sont disponibles de série.

    Audi R8 Targa/Spider [modifier]

    L'Audi R8 version Targa ou Spider, sera en fait une Audi R8 sous la déclinaison découvrable. Sa dénomination n'est pas connue car la technique utilisée pour la capot n'est pas connue non plus : Targa avec un toit en dur (idem Porsche 911) ou Spider pour une capote en toile (idem Ferrari F430). Elle ne sera commercialisée qu'en 2009[24] voire le premier semestre 2010, mais sera sûrement présentée un peu avant sous la forme d'un concept-car, probablement au Salon automobile de Francfort 2009[25]. Elle sera très probablement produite à Neckarsulm (Bade-Wurtemberg) en Allemagne comme l'Audi R8. Son prix pourrait atteindre les 130 000 €.

    Audi R8 V10 [modifier]

    Audi R8 V10
    Audi R8 V10
    Constructeur : Audi
    Classe Sportive, GT
    Carrosseries Coupé 2 places
    Performances
    Motorisations Essence (FSI) V10 5.2
    Cylindrée 5 204[2] cm³
    Puissance (ch) 525[26] ch
    Puissance (kW) 386 kW
    Couple 530[26] Nm
    Vitesse maximale 375[26] km/h
    Accélération 0 à 100 km/h en 3,9[26] s
    Consommation 13,7 à 14,7[2] ℓ/100 km
    Émission de CO2 327 à 351[2] g/km
    Transmission Intégrale quattro
    Dimensions
    Longueur 4 435[2] mm
    Largeur 1 930[2] mm
    Hauteur 1 252[2] mm
    Empattement 2 650[2] mm
    Poids 1 620[26] kg
    Chronologie des modèles (2010 -)
    Aucun
    Aucun
    Aucun
    Aucun
    Aucun
    Aucun

    La version Audi R8 V10 ne diffère esthétiquement que peu avec l'Audi R8. Les Side Blades sont plus ouverts afin d'y engouffrer un maximum d'air pour le refroidissement du moteur, tout comme les écopes avant et arrière. L'aileron arrière est légèrement plus imposant pour maximiser l'appui au sol à haute vitesse et la calandre est légèrement revue. De surcroît, l'ensemble des systèmes d'éclairages extérieurs sont à LED[Note 4],[26].

    C'est uniquement sous le capot que se trouve la principale différence : l'R8 V10 est équipée, comme son nom l'indique, d'un moteur V10 développant 525 ch à 8 000 tr/min contre 420 pour l'Audi R8. Un couple maximal de 530 Nm est fourni à 6 500 tr/min. L'utilisation de magnésium permit de maintenir un poids raisonnable de 1 620 kg, de sorte que le 0-100 km/h s'effectue en 3,9 s et le 0-200 km/h en 12 s.

    Le système de freinage a été légèrement modifié pour lui accorder plus de mordant. La date de lancement de ce modèle n'est pas prévue la voiture test ayant pris feu lors d'une journée de test sur circuit du Nürburgring[27]. Cependant, un récent rapport de production publié par Audi indique que l'Audi R8 V10 devrait être lancée en septembre 2008[24]. Les freins en carbone-céramique sont proposés par option[28], outre l'amélioration du freinage en conduite sportive, il diminuent le poids des masses suspendus de 9 kg[29].

    Audi R8 GT3 [modifier]

    Le chef du département Audi Motorsport, Wolfgan Ullrich, explique que « depuis que la R8 a été dévoilée, nous avons reçu des tonnes de demandes concernant une version de course. Il s’agit de la première production Audi à reprendre le nom et les gènes d’une voiture de course, et le modèle est une excellente base pour développer notre premier programme sport dédié aux clients »[30].

    Audi présente ainsi en août une version GT3 de l'Audi R8, dénommé R16 en interne[31], surprenant ainsi la plupart des journalistes. En effet, Audi n'est pas attendue sur ce terrain déjà investi par Porsche, Ferrari et bien d’autres. Le design des véhicules GT3 - gros aileron arrière, voies élargies, caisse rabaissée, nouveaux spoilers, jupes latérales et surtout un énorme diffuseur arrière - peut sembler démesuré mais il s'agit en réalité d'équilibrer au mieux les performances des différentes automobiles. Si la voiture sera engagée dans des courses test dès 2008, elle n'est cependant livrable en version compétition client qu’à l’automne 2009[32].

    Le V10 5,2 litres sera utilisé, accouplé aux seules roues arrière en raison des réglementations en vigueur en GT3. Par ailleurs, une nouvelle boîte séquentielle à six vitesses est adjointe à l'Audi R8[33].

    Cinéma [modifier]

    • L'Audi R8 a fait, le 30 avril 2008 dernier, ses premiers pas sur le grand écran dans le film Iron Man, conduite entre autre par l'acteur Robert Downey Jr. dans le rôle de Tony Stark. « L'Audi R8 est la voiture parfaite pour Tony Stark », déclare le producteur d'Iron Man, Jon Favreau. « C'est un chef d'œuvre technologique. Plus c'est rapide et sûr, plus vous êtes remarqué. »[34]
    • L'Audi R8 dans Transformers 2 est le mode véhicule de Sideways .

    Récompenses [modifier]

    • L'Audi R8 a été désignée Best Handling Car and Fastest Car In The World of 2007 (Voiture la plus Maniable et la plus Rapide de l'année 2007) par le journal Autocar magazine, devançant ainsi sa plus grande rivale,la Porsche 911 GT3 RS[35].
    • Elle a été désignée Voiture de Sport de l'année 2007 par le magazine allemand Autobild, distinction honorifique remise à Werner Frowein, l’un des dirigeants de la marque, à l’occasion du salon automobile qui se tient actuellement à Essen[36].
    • Le magazine Playboy l'a désignée Voiture de l'année 2008[37].
    • L'Association des journalistes automobile (AJAC) récompensa la R8 des titres de Voiture canadienne de l'année, de Voiture de plus grand prestige et de Voiture la plus convoitée de l'année 2008[38].
    • Le magazine Top Gear désigna l'Audi R8 Voiture de l'année 2007.
    • L'Automobile Magazine accorda le titre de Voiture de l'année 2008 à l'Audi R8[39].
    • L'Audi R8 remporta en 2008 le "MSN Car of the Year", avec 42% des voix, contre la Ferrari F430 avec 13%, et la BMW M3 et ses 11%[40].
    • Le Prix mondial de la Voiture de l’année 2008 fut attribuée à l'Audi R8 pour ses performances (Performance Car) et son design (Design of the Year), lors du salon de l'automobile de New York[41].

    Préparateurs [modifier]

    Les principaux préparateurs automobiles travaillant sur les produits du groupe VAG ou spécialement sur les Audi se sont penchés sur l'Audi R8. Mais son caractère spécifique a aussi attiré l'attention de préparateurs spécialisés dans le très haut de gamme, tel EDO Competition.

    ABT [modifier]

    Le très connu préparateur allemand dans le monde du tuning, ABT Sportline a fait, depuis quelques années, la modification des Audi sa spécialité. En décembre 2007, ABT s'attaque à l'Audi R8 aussi bien d'un point de vue moteur que esthétique.

    Le V8 de l'Audi, initialement à 420 ch atteint après modification, 530 ch. Avec une telle puissance, cette R8 ABT atteint les 100 km/h DA (départ-arrêté) en 3,9 s[42]. En ce qui concerne le design, ABT utilise une part importante de carbone notamment sur le capot. Un spoiler plus imposant fait son apparition à l'arrière et les quatre sorties d'échappement opèrent une rotation pour terminer en diagonale. Les prises sur la face avant, quant à elles, sont légèrement rétrécies en raison du dessin de la carrosserie, plus aigu, adopté par ABT.

    MTM (Motoren Teknich Mayer) [modifier]

    Le design de l'Audi R8 est globalement conservé, hormis la teinte de carrosserie bi-tons noire et blanche. L'habitacle est équipé de sièges baquets recouverts de cuir blanc et de nombreux inserts de carbone sont présents. Visuellement, l'Audi se distingue par des jantes MTM en aluminium de 20 pouces montées sur des pneus Michelin Sport Cup de 245/30 à l'avant et 315/20 à l'arrière. Pour stopper cette R8, des disques ventilés de 380/34 mm à l'avant et 356/32 mm à l'arrière sont installés[43].

    Néanmoins, la plus grande nouveauté se situe au niveau de la motorisation. Le V8 4,2 L développe désormais 505 ch à 7 750 tr/min grâce à l'adjonction d'un compresseur volumétrique pour un couple gagnant 152 Nm et culminant à 580 Nm. Il est couplé à une boîte manuelle à six rapports associé à une transmission intégrale. Le 0 à 100 km/h est sur cette version MTM est réalisé en 3,9 secondes pour une vitesse maximum de 315 km/h[43],[44].

    EDO Competition [modifier]

    Edo Compétition[45] a eu moins d'audace esthétique que ABT sur l'Audi R8. Outre les jantes spécifiques de 20 pouces, les modification sont mineures. Cette dernière conserve en effet son aspect général, agrémenté de divers pièces en carbone : un aileron avant, un déflecteur à l'arrière et des lamelles affinées dans les prises d'air.

    En ce qui concerne le moteur, le V8 FSI développe uniquement 22 chevaux et 20 Nm supplémentaires. Les performances ne sont ainsi que peu améliorées : le 0 à 100 km/h est atteint en 4,5 s et la vitesse maximale passe à 310 km/h.

    PPI Razor [modifier]

    PPI Automotive Design GmbH s'est également décidé à redessiner l'Audi R8 avec, comme à son habitude, une augmentation de puissance et un kit aérodynamique[46].

    La puissance du moteur V8 de 4,2 L développe désormais 460 ch, délivre un couple de 465 Nm, et permet à cette Audi d'atteindre les 311 km/h. Sur le plan esthétique, PPI a ajouté principalement des éléments aérodynamiques imposants comme les boucliers avant et arrière et l'aileron carbone. Plutôt étonnant chez les préparateurs, PPI s'est intéressé à l'intérieur de l'Audi R8, en modifiant entre autres le pommeau du levier de vitesses.

    Audi R8 V12 TDI Concept et TDI Le Mans [modifier]

    Audi R8 V12 TDI Le Mans

    Audi mise beaucoup sur le développement des diesels sur le continent américain très réfractaire jusqu'à aujourd'hui au gasoil. Audi tente ainsi de marquer les esprits en retouchant sa voiture d'exception.

    Un premier concept de super-car motorisé par un moteur Diesel est apparu au stand d'Audi au Salon de Détroit 2008 : une Audi R8 motorisé par un V12 6.0 TDi ouvert à 60°, dérivé de ceux des Audi R10 du Mans[47] et déjà présent sur l'Audi Q7 accouplé à une transmission manuelle à six rapports. Équipée de 2 turbocompresseurs générant 2,6 bar de pression[48] et ainsi développant 600 ch et pas moins de 1 000 Nm de couple disponibles dès 1 750 tr/min, cette Audi R8 abat le 0 à 100 km/h en 4,2 s et affiche un compteur gradué à plus de 380 km/h. Cette nouvelle Audi se veut plus propre, étant équipée d'un filtre à particules et d'un piège à oxyde d'azote, et moins gourmande en carburant ou presque grâce à la technologie AdBlue[49],[50], affichant 10 l aux 100 km[47]. Une consommation qui peut en partie s'expliquer par un poids excessif dû au V12. Audi respecte déjà ainsi les grandes lignes des normes Euro 6 de 2014[51], non encore entièrement définies ...

    Intérieur de l'Audi R8 V12 TDI Le Mans

    Côté esthétique, on remarque au premier coup d'œil les très imposantes entrées d'air nécessaire au refroidissement de l'imposant V12. L'Audi R8 s'équipe par ailleurs de jantes spécifiques, d'un toit panoramique en verre coupé en son milieu par une prise d'air qui achemine l'air par deux conduits en carbone vers l'admission, et d'un aileron qui contrairement à l'Audi R8 V8 ne se dissimule plus à basse vitesse mais demeure néanmoins mobile : il se soulève à haute vitesse pour améliorer l'aérodynamisme. Touche ultime de sublime à l'intérieur : lorsque le mode sport est activée, l'éclairage des compteurs vire du blanc au rouge[48].

    La seule différence entre les Audi R8 V12 TDI Concept et TDI Le Mans est que cette dernière fut présentée au Salon de Détroit 2008 dans une livrée Gris mat alors que la TDI Le Mans fut présentée au Salon de Genève 2008 dans une livrée rouge, dont le nom fait, cette fois-ci, référence directe aux succès de l'Audi R10 TDI aux 24 heures du Mans.


    votre commentaire
  • Audi Q7

     

    Audi Q7
    Audi Q7
    Constructeur : Audi
    Classe SUV
    Carrosseries 5 portes, 5-6-7 places
    Usines d'assemblage - Stuttgart-Zuffenhausen , Bade-Wurtemberg , Allemagne (Moteurs)
    - Bratislava , Slovaquie
    Performances
    Motorisations Essence :
    - V6 3.6 L FSi
    - V8 4.2 L FSi
    Diesel :
    - V6 3.0 L TDi
    - V8 4.12L TDi
    - V12 6.0 L Biturbo TDi
    Puissance (ch) 233 à 500 ch
    Puissance (kW) 176 à 368 kW
    Couple 367 à 1 019 Nm
    Vitesse maximale 210 à 250 km/h
    Accélération 0 à 100 km/h en 5,5 à 9,1 s
    Consommation 9,1 à 13,6 ℓ/100 km
    Émission de CO2 239 à 326 g/km
    Transmission Intégrale
    BVM à 6 vitesses
    BVA à 6 rapports
    Dimensions
    Longueur 5 085 mm
    Largeur 1 984 mm
    Hauteur 1 735 mm
    Empattement 3 002 mm
    Coffre 775 à 2 035 dm³
    Poids 2 205 à 2 605 kg
    Chronologie des modèles (2006 -)
    Aucun
    Aucun
    Aucun


    Audi Q7

    Véhicule de la marque allemande Audi présenté en 2005, l'Audi Q7 est sorti en concession au début de l'année 2006. Ce SUV haut de gamme de la firme d'Ingolstadt, conçu pour rouler sur les routes, devrait concurrencer les BMW X5, Mercedes-Benz Classe M et autres Porsche Cayenne. Il a été conçu par, entre autre, les ingénieurs Jack Malde et McHewgor.

    Le Q7 est le descendant direct du concept Pikes Peak quattro présenté au salon de Détroit en janvier 2003. Mesurant 5,09 m de long et 1,98 de large, il est capable d'embarquer 7 personnes grâce à deux sièges escamotés dans le coffre. Son encombrement le rend plus adapté pour les routes américaines que celles d'Europe.

    <script type="text/javascript"></script>

    Dénomination

    Le « Q » désigne la nouvelle famille de véhicule SUV d'Audi et lui value par ailleurs un procès de la part de Nissan pour son utilisation. Le constructeur automobile japonais Nissan avait employé le "Q" comme nom pour les berlines haut de gamme de sa marque Infiniti (le Q45) et les SUVs (le QX4 et le QX56) depuis 1989.

    Le « 7 » se place entre l'Audi A6 et Audi A8.

    Motorisations 

    Audi propose les motorisations suivantes :

    • 3.6 L FSI V6 de 280 ch (2007- ).
    • 4.2 L FSI V8 de 350 ch (2006- ).
    • 3.0 L TDI V6 de 233 ch (2006-2008).
    • 3.0 L TDI V6 de 240 ch. (2008- ).
    • 3.0 L TDI V6 Clean Power de 240 ch. (2009- ). Avec réducteur de NOx.
    • 4.2 L TDI V8 de 326 ch (2007-2009).
    • 4.2 L TDI V8 de 340 ch (2009- ).
    • 6.0 L TDI V12 de 500 ch (2009- )

    En octobre 2006, Audi annonce la sortie d'une version de son Q7 avec un V12 TDI de 500 chevaux qui fera de son SUV la plus puissante voiture de série diesel jamais construite, une sortie rendue possible grâce aux succès d'Audi aux 24 heures du Mans en 2006 avec un moteur diesel.

    La consommation moyenne est de 11,9 l / 100 km et les émissions de C02 sont en 2008 aux normes européennes de septembre 2009.

    Une version hybride essence/moteur électrique devrait également être disponible vers 2010-2011.

    Prix du Q7 en France en 2009 :

    • 3.6 V6 FSi à partir de 54600€.
    • 4.2 V8 FSi à partir de 72500€.
    • 3.0 V6 TDi à partir de 53150€.
    • 4.2 V8 TDi à partir de 77550€.
    • 6.0 V12 TDi à partir de 141550€.

    votre commentaire